Mis à jour le 

Château de Bonaguil

Château de Bonaguil Photo : Alain CHOPIN

Un voyage à : Château de Bonaguil

Château de Bonaguil sur nos forums
Situé non loin de Villeneuve sur Lot, entre le Quercy et le haut Agenais, le château de la «Bonne Aiguille» ou de la «Bonne Eau» impressionnera les visiteurs par la force qu'il dégage et son impressionnante conservation.

Édifié au XIIIe siècle, le château prit un caractère guerrier à partir de la fin du XVe siècle lorsque le baron Berenger de Roquefeuil transforma cet édifice en forteresse pour qu'aucun assaillant ne puisse envahir le site. Trente années auront été nécessaires au baron pour construire ce fort. Dotée de nombreux artifices militaires à la pointe des techniques de l'époque et basé sur l'artillerie à feu, cette place forte fort bien conservée vous fera voyager dans le temps.

Pour commencer votre visite, passez par la barbacane, une place où se trouvaient les magasins, l'arsenal du château et surtout la grosse tour dans laquelle vous pourrez apprécier divers objets retraçant l'histoire du fort.

Dirigez-vous ensuite en direction du pont-levis et entrez dans la cour d'honneur. Cette place vous permettra d'admirer l'imposant donjon en forme de navire dans lequel se situait le poste de commandement.

En montant au sommet de ce dernier vous découvrirez une terrasse panoramique, une position idéale pour voir les ennemis approcher (et prendre des photos des environs). Vous remarquerez que la proue du «navire» est tournée vers le côté le plus vulnérable du fort.

Le reste de la visite vous mènera vers de nombreuses pièces présentant des voûtes en étoile. Malheureusement vous ne vous y attarderez pas longtemps puisque peu de mobiliers d'époque sont exposés. Il s'agit du point faible de l'excursion.

Après avoir admiré le puits profond de 45 mètres et l'imposant fournil, vous pourrez parcourir la grotte qui servait sans doute de chambre froide au château. Vous aimerez énormément ce coin si vous visitez le château durant la canicule. Enfin, nous vous conseillons d'entrer dans la grosse tour dans laquelle vous apprécierez les graffitis qui donnent une image plus joyeuse de cet édifice militaire.

Vous aurez sans doute constaté que la forteresse paraît tout de même un peu vide malgré sa très bonne conservation et le fait qu'elle ne fut jamais attaquée. Suite à la révolution, la population voulut détruire les éléments rappelant l'ancien régime. Le château fut l'une des cibles de cette volonté d'effacer le passé. Fort heureusement, il conserve une belle et puissante allure.Très bien indiqué à partir de Villeneuve sur Lot, cet édifice perché sur son rocher sera une étape importante de votre séjour en Aquitaine.

La visite plaira autant aux enfants qu'aux parents. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers ce site qui vous permettra d'effectuer un merveilleux voyage dans le temps.

Partir à : Château de Bonaguil

Carte Château de Bonaguil

Latitude : 44.54 - Longitude : 1.01

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine