Mis à jour le 

Domme

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Domme

Un voyage à Domme

Domme sur nos forums
Située à douze kilomètres de Sarlat, Domme est une des trois cents bastides royales du Périgord. Venez flâner dans les ruelles fleuries du village, visiter sa grotte et admirer l'un des plus beaux panoramas du Périgord.

Un peu d'histoire…
Domme est l'un des villages les plus connus du Périgord. Il s'agit en fait d'une bastide - ville construite en une seule fois, sur la volonté d'un seul homme - dont l'édification fut ordonnée par Philippe le Hardi au XIIIe siècle, sur une falaise dominant la Dordogne de cent cinquante mètres de haut. Vous pourrez d'ailleurs profiter du panorama depuis le belvédère de la barre et la promenade des falaises.

Dès sa construction, le village va connaître une histoire mouvementée, en raison de sa situation. En effet, elle permet à Domme de contrôler le trafic fluvial. Ainsi, pendant la guerre de Cent Ans, le village attire la convoitise des Anglais. Il change donc de mains à plusieurs reprises, avant de redevenir définitivement français en 1437.

Parallèlement, au début du XIVe, Domme est le théâtre du procès des Templiers. Il s'agit d'un ordre religieux de chevaliers, fondé pendant les Croisades. Philippe le Bel, en désaccord avec la papauté, les fait arrêter le 13 octobre 1307. Des Templiers étaient donc emprisonnés dans la porte des Tours. Ils y gravèrent des témoignages de leur foi - sept tableaux différents -  encore visibles aujourd'hui. Pour les découvrir, faites le tour des remparts de la Bastide. Sachez que l'office de tourisme propose des visites commentées.

Au XVIe, pendant les guerres de religion, Domme est prise par Geoffroy de Vivans, fidèle compagnon de Henri XIV. Pour cela, il escalade la falaise, que l'on pensait infranchissable, avec ses hommes. Une fois dans le village, il fait raser l'église et le couvent. L'église, que vous pouvez visiter aujourd'hui, fut reconstruite au XVIIe siècle.

Ne manquez pas non plus la visite de la grotte, dont l'entrée se situe sur la place de la Halle, juste en face de la mairie et de l'office de tourisme. Il s'agit d'une des grottes les plus importantes de la région. Surnommée « l'acropole du Périgord Noir », cette grotte et ses quatre cent cinquante mètres de galeries sont constituées de centaines de concrétions : colonnades, stalactites, stalagmites. En fin de parcours, vous prendrez un ascenseur panoramique qui vous permettra de profiter de la vue sur la Dordogne. 

Partir à Domme

Carte d'identité

Population (2010) : 998 habitants
Superficie : 24,9 km²
Gentilé : dommois, dommoises

Plus d'informations

Que faire à Domme

Carte Domme

Latitude : 44.80 - Longitude : 1.21

Domme, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à DOMME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Dordogne.

Magazine