Mis à jour le 

Les Combarelles des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Un voyage aux Combarelles des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Les Combarelles des Eyzies-de-Tayac-Sireuil sur nos forums
Curiosités naturelles
Le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est connu pour être la capitale mondiale de la Préhistoire. En effet, les homos sapiens ont trouvé refuge sur ce site durant l'ère glaciaire. Situé à 1,5 kilomètre du centre du village, la grotte des Combarelles est un haut lieu de l'art pariétal.

Histoire
C'est le 8 septembre 1901 que la grotte des Combarelles fut officiellement découverte par Louis Capitan, Denis Peyrony et l'abbé Breuil. Néanmoins, elle avait fait l'objet de fouilles, à la fin du XIXe siècle, par Emilie Rivière.

Visite
La grotte des Combarelles mesure environ trois cents mètres de long. Si le sol a aujourd'hui été rabaissé pour en faciliter l'accès, les hommes préhistoriques étaient, eux, obligés de se mettre à quatre pattes pour y pénétrer.

Ce que vous découvrirez dans à Combarelles, ce sont plusieurs centaines de gravures (entre 600 et 800), dont certaines sont enchevêtrées. Celles-ci sont principalement concentrées dans la deuxième moitié de la cavité. Il y avait autrefois des peintures, mais les changements climatiques ont engendré des écoulements d'eau qui les ont complètement lessivées.

Ces gravures représentent à la fois des animaux et des humains. Le cheval est sans aucun doute la figure la plus dessinée sur les parois de Combarelles. Parmi les représentations les plus célèbres, on compte la lionne et le renne buvant. Ce dernier est étonnant de réalisme. Le « dessinateur » a en effet utilisé une faille existant sur les parois pour figurer la rivière dans laquelle l'animal boit.

Précautions
La visite des Combarelles demande beaucoup de précautions, afin de conserver encore longtemps les vestiges préhistoriques. Ainsi, il vous sera demandé de laisser vos sacs et autres objets susceptibles de toucher les parois, à l'entrée. En effet, cela pourrait causer des dommages sur l'écosystème régnant ici.

Sachez qu'il est également préférable de réserver vos places à l'avance, le nombre de visiteurs par jour étant limité. Enfin, la température constante de la grotte est de 11,5°C, alors n'oubliez pas de prévoir un vêtement chaud.

Partir aux Combarelles des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Carte Les Combarelles des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Latitude : 44.83 - Longitude : 1.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine