Mis à jour le 

Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz Photo : Roger ROSSIN

Un voyage à : Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz sur nos forums
Dédiée à Jean-le-Baptiste, patron de Saint Jean de Luz, cette église apparaît dans les textes dès 1186. Plusieurs fois détruite par le feu lors des invasions espagnoles des XVe et XVIe siècles, elle fut agrandie au XVIIe siècle afin de pouvoir accueillir tous les fidèles. Elle est encore en cours de construction lorsque le roi Soleil et l'Infante Marie Thérèse d'Espagne y célèbrent leurs noces le 9 juin 1660.

Classée monument historique en 1931, les parties les plus vieilles qui subsistent sont le clocher, haut de 35 mètres, et quelques fenêtres, datant des XIVe et XVe siècles. Les travaux d'agrandissement s'achevèrent en 1680 par l'abside et les chapelles. Avec sa hauteur de chœur de 20 mètres, ses 17 mètres de large et ses 50 mètres de longueur, l'église Saint Jean Baptiste étonne par son escalier extérieur qui permettait d'accéder aux tribunes, réservées aux hommes. Mais sa plus grande richesse reste sans conteste le retable composé d'une vingtaine de statues de bois doré.

Bien que se fondant un peu trop avec les maisons de pierres qui l'entourent, il serait dommage de ne pas y entrer. Toute de bois et d'or, elle rappelle plus le charme et la rusticité des vieilles maisons de campagne que la froideur et l'austérité de certaines églises.

Partir à : Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Carte Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Latitude : 43.39 - Longitude : -1.66

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT JEAN DE LUZ ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Pyrénées-Atlantiques.

Magazine