Mis à jour le 

Vallée d'Aspe

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Vallée d'Aspe

Un voyage en Vallée d'Aspe

Vallée d'Aspe sur nos forums
Avec la vallée d'Ossau, la vallée d'Aspe constitue une étape indispensable entre Pau et le Parc national des Pyrénées. Plus escarpée et plus aride que l'Ossau, ses paysages rudes et sans concession semblent drainer moins de touristes malgré un charme certain. Pourtant, derrière les villages rustiques qui semblent veiller jalousement sur leur indépendance, des traces de constructions ferroviaires ou défensives indiquent que la vallée cache l'histoire d'un axe de communication important entre les deux versants des Pyrénées.

Une vallée chargée d'histoire
Si le gave d'Aspe s'est frayé un chemin dans la vallée, il empreinte parfois de véritables gorges, notamment entre Etsaut et Urdos. Pourtant, l'axe routier est confortable et accueille sans difficulté les poids lourds. En fait, la vallée a fait parlé d'elle au long des années 1990 lors de la construction du tunnel du Somport, ouvert depuis 2003. Ce projet, au cœur du Parc National des Pyrénées, a fait grincer quelques dents et ouvert de vives polémiques.

Mais la vallée d'Aspe, derrière sa façade rude et ses reliefs abrupts est un axe de longue date. Le col du Somport, malgré un fort dénivelé, est bien aménagé et ouvert toute l'année. Mais surtout, la vallée a accueilli à partir du début du vingtième siècle la ligne ferroviaire internationale Pau - Saragosse aux solutions audacieuses, comme le tunnel hélicoïdal de 1 800 mètres. Son histoire tumultueuse a d'ailleurs laissé de nombreuses traces : tunnels et ponts s'enchaînent sur un parcours constitué d'ouvrages d'art sur la moitié du trajet côté français. Avant sa fermeture définitive après un accident en 1970, la ligne a subi quelques interruptions. La guerre civile espagnole mit un premier terme à son exploitation et Franco ira jusqu'à murer le tunnel par peur des intrusions françaises. La ligne aurait également servi à faire transiter de l'or lors de la Seconde Guerre dans une zone décrétée interdite par les Allemands.

Plus ancien, le fort du Portalet prouve l'intérêt stratégique de la zone au XIXe. Déjà au XVe, Louis XI se méfiait de cette zone où les frontières du royaume n'avaient pas l'évidence d'un fleuve… Mais c'est l'armée Romaine qui, en passant par le col du Somport dès l'Antiquité, avait, faute d'ouvrir la voie, prouver le rôle capital de la vallée d'Aspe.

Partir en Vallée d'Aspe

Que voir en Vallée d'Aspe

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Vallée d'Aspe
» Itinéraires en Vallée d'Aspe

Carte Vallée d'Aspe

Latitude : 43.00 - Longitude : -0.60

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine