Mis à jour le 

Bas Ossau

Un voyage à : Bas Ossau

Bas Ossau sur nos forums
Itinéraires
Superbe vallée verdoyante, le Bas Ossau s'étend d'Arudy à Laruns. Les villages béarnais se succèdent et invitent à prendre le temps de s'arrêter pour d'agréables balades sous les regards du pic du midi d'Ossau et autres sommets.

La route principale de la vallée est la D934 qui rejoint Gan, au sud de Pau, au col du Pourtalet. Son trajet n'est pas sans histoire puisqu'il était déjà suivi par une voie impériale romaine avant d'être un des passages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Bielle

Parmi les villages traversés, Bielle se distingue par son patrimoine architectural étonnant. La bourgade jouit en effet d'un passé de capitale de la vallée ainsi que du passage rafraîchissant d'un affluent du gave d'Ossau. Outre l'église aux colonnes de marbres, le village possède quelques demeures Renaissance ainsi que le château de Jean-Joseph de Laborde, banquier à la cour du roi mort sur l'échafaud à la Révolution.

Autre monument notable : le Ségrary, qui recevait les jurats de la communauté de la vallée à partir du XIVe siècle. La tenue de ces réunions où se décidaient l'administration de l'Ossau faisait alors de Bielle le centre de la vallée.

La falaise aux vautours
Haut lieu de la défense des espaces naturels, la vallée d'Ossau ne se contente pas d'accueillir une partie du Parc national des Pyrénées. Depuis 1974, la vallée réserve une place toute particulière aux vautours en leur offrant deux sites de falaise calcaire, favorisant ainsi leur reproduction. Si toute entrée dans le site est interdite pendant ces périodes critiques et tout survol interdit, il reste possible d'observer de très près les vautours fauves et percnoptères grâce à la Falaise aux vautours.

Outre un musée, le site est équipé d'écrans qui retransmettent les images filmées dans les nids des vautours.

Laruns
Situé au cœur de la vallée d'Ossau, le village de Laruns se distingue moins par ses attraits architecturaux ou ses paysages que par son rôle au sein de la région. Toutefois, il serait injuste de ne pas évoquer des paysages plus que plaisants ainsi que l'ambiance générale qui participent au charme de la bourgade. Loin des immeubles se dressant sur les flancs de la montagne comme à Gourette, Laruns est fait d'un petit centre agréable entouré de quelques rues traditionnelles et de chalets souvent consacrés à la location.

La place principale, suffisamment animée en période estivale, permet de se délasser sur les terrasses des bars et des restaurants après une journée de randonnée. A proximité, l'église Saint-Pierre, datant du XVIe siècle, est joliment éclairée la nuit. La rue du Bourguet offre également l'occasion d'admirer quelques linteaux anciens. Quant au paysage, il est dominé par le pic du midi d'Ossau, sur lequel on peut admirer de superbes couchers de soleil.

La vocation du village est donc éminemment touristique sans pour autant reproduire la densité propre aux stations balnéaires. Chacun retrouve ainsi les services d'une petite ville tout en profitant de l'ambiance calme et détendue de la montagne.

Parmi les services importants, on note la présence d'un office de tourisme mais aussi de la Maison du Parc national des Pyrénées.

La falaise aux vautours
Vallée d'Ossau
64260 Aste-Béon
Ouverture
Tous les jours de juin à août de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30,
En mai et en septembre : de 14h à 18h
De 14h à 17h durant les autres périodes de vacances scolaires.
Tarifs :
7 euros pour les adultes, 5 euros pour les 5-12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Tarifs de groupe (plus de 20 personnes) : 5.50 euros par adultes, 4 euros par enfant.

Maison du Parc de la vallée d'Ossau (Regroupe la Maison du Parc national des Pyrénées et le bureau des guides)
64440 Laruns
Ouverture
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi sauf en juillet et août.

Partir à : Bas Ossau

Carte Bas Ossau

Latitude : 43.17 - Longitude : -0.53

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine