Mis à jour le 

Circuit dans la Vallée de la Dordogne

Un voyage à : Circuit dans la Vallée de la Dordogne

Circuit dans la Vallée de la Dordogne sur nos forums
L'Internaute vous propose un circuit qui vous conduira à la découverte des plus beaux villages de la Vallée de la Dordogne. Chacun d'entre eux possèdent des particularités : grottes, remparts, château… Ce circuit vous prendra une journée, en comptant les visites. N'oubliez pas de faire une pause et de profiter de la gastronomie locale. Votre parcours commence à Castelnaud-la-Chapelle, à une douzaine de kilomètres au sud ouest de Sarlat.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle
Le château de Castelnaud est l'occasion de découvrir l'architecture et les techniques de guerre médiévales. Bâti sur un piton rocheux, il domine la Dordogne depuis le XIIe siècle. Après avoir visité la tour d'artillerie et le corps de logis, vous accéderez au donjon, partie la plus importante du château. En effet, celle-ci avait un rôle défensif mais permettait aussi au seigneur d'affirmer sa puissance. Sur le chemin de ronde, vous découvrirez des machines de guerre dont l'impressionnante bricole. Cette machine de jet pouvait lancer des projectiles, de quatre à cinq cents kilos, à plus de trente mètres. Il ne fallait pas moins de quatre personnes pour la manipuler.

Poursuivez votre route en direction de Beynac-et-Cazenac.

Beynac-et-Cazenac
C'est un petit village médiéval dominé par un château du XIIe siècle. C'est l'un des mieux rénovés et conservés de la région. Dès que vous pénétrerez dans son enceinte, vous serez plongé en plein Moyen-Age. Vous visiterez, tour à tour, la salle des gardes, la salle des Etats du Périgord, la cuisine et surtout le donjon et sa terrasse crènelée. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur la Dordogne. Vous apercevrez aussi le château de Castelnaud, qui fut pendant longtemps l'ennemi des barons de Beynac. Le château de Beynac a servi de cadre à une quinzaine de films parmi lesquels, Les visiteurs, La fille de d'Artagnan, Jeanne d'Arc…

Partez ensuite à la découverte des jardins de Marqueyssac, sur la commune de Vézac.

Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac comptent parmi les plus beaux du Périgord. Ils ont été aménagés au XIIIe siècle, sur un promontoire rocheux, à flan de falaise. Quelque soit le chemin que vous choisirez, celui-ci vous conduira au belvédère de la Dordogne, point de vue exceptionnel. Au cours de votre promenade, vous découvrirez les buis taillés selon les règles de l'art topiaire mais aussi la faune ayant élu domicile sur le domaine : lézards, papillons, paons… Pour retourner au château, à la fin de votre promenade, vous emprunterez le petit train de la grande allée (gratuit). Enfin, vous pourrez vous désaltérer au salon de thé du château. Sachez que cette visite est particulièrement appropriée aux familles (aire de jeux, parcours pour les enfants) et qu'il existe un parcours facile, recommandé si vous êtes accompagné par des enfants en poussette.

Prenez ensuite la direction de la Roque-Gageac.

La Roque-Gageac
La Roque-Gageac est probablement le plus beau village du Périgord. Il est niché contre une falaise, le long de la Dordogne. Après avoir garé votre voiture, vous découvrirezdes ruelles bordées de maisons recouvertes de vignes et de glycine. Le village possède un fort troglodytique construit au XIIe siècle, à quarante mètres de haut. Doté d'un système défensif très élaboré, il résista à tous les conflits, même à la guerre de Cent Ans qui, pourtant, marqua beaucoup la région. Visitez également l'église au clocher mur, datant du XIVe siècle.

Enfin, terminez votre boucle par la bastide de Domme.

Domme
Domme est une bastide construite, sur ordre de Philippe le Hardi, au XIIIe siècle, sur une falaise dominant la Dordogne de plus de cent cinquante mètres de haut. L'histoire de Domme est particulièrement remplie. En effet, sa situation géographique a longtemps suscité les convoitises. Un événement a particulièrement marqué la vie du village : le procès des Templiers, au XIVe siècle. Ceux-ci étaient prisonniers dans la porte des Tours. Ils y ont laissé des graffitis, témoins de leur foi, encore visibles aujourd'hui. Vous pourrez profiter de la vue sur la Dordogne depuis la promenade des falaises. Ne manquez pas non plus la visite de la grotte - située sous la halle - et ses quatre cent cinquante mètres de galeries.

Partir à : Circuit dans la Vallée de la Dordogne

Carte Circuit dans la Vallée de la Dordogne

Latitude : 44.83 - Longitude : 1.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine