Mis à jour le 

Vieille Ville de Puy-en-Velay

Vieille Ville de Puy-en-Velay Photo : Luc GRASSET

Un voyage à : Vieille Ville de Puy-en-Velay

Vieille Ville de Puy-en-Velay sur nos forums
Itinéraires
Le Puy-en-Velay vous charmera par ses hautes maisons coiffées de toits rouges et ses ruelles en gradins, à découvrir à travers un circuit au coeur de la vieille ville.

De la place des Tables, dominée par la cathédrale, une belle vue sur la cité épiscopale s'offre à vous. La fontaine du Choriste, autrefois située rue des Farges, est dédiée au XVème siècle à la mémoire d'un jeune choriste qui chantait des cantiques dans les rues du Puy lors des fêtes de Noël.

A gauche, la rue Raphaël, occupée dans le passé par la bourgeoisie et les notables du Puy, abrite au n°38 le centre d'enseignement de la dentelle au fuseau. Après une projection vidéo, vous pourrez découvrir une collection de dentelles anciennes et contemporaines. Sachez en effet qu'au-delà de son pèlerinage, Le Puy doit aussi une partie de sa prospérité à sa dentelle. Dans la même rue, au n°56, arrêtez-vous devant le logis des Alix selliers datant du XVIème siècle et sa belle façade à colonnettes corinthiennes.

Poursuivez à gauche, dans la rue Rochetaillade et découvrez l'hôtel du Lac de Fugères, édifice du XVème siècle. Plus loin, au n°8, l'ancien hôtel de Polignac, du nom du cardinal Melchior de Polignac (1661-1741), archevêque d'Auch, ambassadeur de France en Pologne et chargé de mission à Rome et en Hollande. Remarquez la tourelle polygonale du XVème siècle située dans la cour intérieure.

Au croisement de la rue Roche-Taillade, ne manquez pas, au n°3, l'hôtel des Laval d'Arlempdes.

Au bout de la rue Roche-Taillade, la rue Chênebouterie abrite au n°8 une jolie cour et sa tourelle datant du XVème siècle. Au n°9, découvrez la maison natale du maréchal Fayolle (XVIème siècle).

Le circuit vous mène ensuite place du Plot. Au XVIème siècle, les consuls y installèrent un pilori sur lequel les ivrognes étaient confrontées aux moqueries des passants. La fontaine de la Bidoire, située sur la place et installée en 1246, est considérée comme la plus ancienne de la ville. La place accueille désormais tous les samedis matins un marché animé et coloré où vous pourrez découvrir les délicieux produits du terroir. Sachez enfin que cette place est le point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Gagnez la rue Courrerie et remarquez, au n°6, un logis Renaissance et au n°8, une jolie façade du XVIème siècle.

Rejoignez la place Martouret, connue sous le nom de place des Martyrs car c'est ici qu'avaient lieu les exécutions pendant la Révolution. Sachez que c'est également sur cette place que fut brûlée la véritable statue de la Vierge Noire, le 8 juin 1794.

Sur la gauche, l'Hôtel de Ville, ouvrage de style Louis XV, conçu au XVIIIème siècle par l'architecte Portal.

Revenez sur la place du Plot et pénétrez dans la rue Pannessac. Vous serez charmé par les nombreuses demeures des XVème, XVIème et XVIIème siècles qui ponctuent la rue. Elles se distinguent par leurs belles façades en encorbellement et par les tours ou les échauguettes qui viennent parfois compléter l'ensemble.

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux ruelles perpendiculaires dans lesquelles le pittoresque médiéval prend tout son sens. Ainsi, découvrez au n°18 de la rue de Charmalenc, l'ancien quartier-général de la confrérie des Cornards, joyeuse association qui brocardait la bourgeoisie. Notez les deux mascarons qui ornent la façade. Enfin, tout au bout de la rue, la tour Pannessac, datant du XIVème siècle, est la seule rescapée des dix-huit portes fortifiées que comptait l'enceinte.

Partir à : Vieille Ville de Puy-en-Velay

Carte Vieille Ville de Puy-en-Velay

Latitude : 45.04 - Longitude : 3.88

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LE PUY EN VELAY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Loire.

Magazine