Mis à jour le 

Puy de Dôme

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Puy de Dôme
Puy de Dôme Photo : Nicolas PINELLI

Un voyage au Puy de Dôme

Puy de Dôme sur nos forums
Le Puy de Dôme, point culminant de la Chaîne des Puys du Massif Central, s'élève à 1463 m. Montagne visible depuis n'importe quel point dans le Puy-de-Dôme, il offre, une fois à son sommet, un panorama sur des kilomètres à la ronde. Puy vient du mot latin podium qui désigne un lieu élevé.

C'est un volcan éteint depuis plus de 10 000 ans mais aucun scientifique ne s'aventurerait à dire qu'il ne se réveillera jamais… Il est considéré comme « jeune » par rapport à d'autres volcans nés il y a 100 000 ans. Son dôme pointu correspond une explosion qui a ouvert la partie Est du volcan, remplacée par un dôme plus élevé.

C'est un volcan de type peléen, c'est-à-dire qu'il est en forme de dôme sans coulées de lave mais possédant un magma très visqueux proche des 900°C et très riche en gaz ! Lors de l'éruption, les explosions sont très violentes et les retombées de nuées ardentes pourraient ravager la ville de Clermont-Ferrand en quelques minutes. Les précédentes éruptions du Puy de Dôme ont recouvert la végétation aux alentours d'où une grande fertilité des sols.

L'ascension à pied du volcan se fait par le chemin des muletiers, par la face sud-ouest. Il faut compter environ 2h aller-retour en partant du col de Ceyssat.

En 1907, un chemin de fer rejoignait la Place Lamartine à Clermont-Ferrand au dôme, permettant de gravir sans effort le volcan. Une route remplacera ce tracé sur commande du Conseil général du Puy-de-Dôme afin de préserver le site.

Il est, depuis 2000, un site classé et protégé. Un projet de train est à nouveau envisagé pour désengorger les nombreuses visites de touristes pendant l'été et limiter la pollution. Le Puy de Dôme est facilement repérable grâce à l'énorme antenne TDF à son sommet. Elle fut construite en 1956 pour diffuser les programmes audiovisuels. Le laboratoire météorologique fut fondé en 1876. Les résultats sont analysés en continu par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Vous pourrez observer un vestige du Ier ou IIe siècle installé en son sommet : le Temple de Mercure. Construit sur un ancien temple gaulois, il fut découvert après des fouilles en 1873. D'après des écrits anciens, le temple aurait été orné d'une statue gigantesque du dieu Mercure mais aucune preuve de son existence n'a été trouvée.

La statue d'Eugène Renaux est un hommage à ce pilote qui a posé son avion sur le Puy de Dôme en 1911 après être parti de Paris.

Avis aux parapentistes expérimentés, le Puy de Dôme est le lieu privilégié de cette activité permettant de jouir d'une vue exceptionnelle. Le panorama offre au nord, une vue sur les volcans du Clierzou et de Sarcouy, le Puy de Côme, de Pariou ou de Louchadière. Au sud, ce sont plutôt des volcans à cratères, Monchier, Barme, Laschamps, etc.

Bien évidemment, la vue n'est pas assurée une fois au sommet, le temps est vite changeant. Prévoyez aussi bien chapeau et crème solaire que polaire et parapluie. Le coucher de soleil y est magnifique.

Partir au Puy de Dôme

Carte Puy de Dôme

Latitude : 45.77 - Longitude : 2.96

Puy de Dôme, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine