Le coeur de la ville de Caen fait face au
Château, il s'étend à l'est le long du port de plaisance et à l'ouest jusqu'à la préfecture, proche de
Bourg l'Abbé. Quartier très animé, il est traversé par le tram et voit les monuments qui ont résisté à la guerre alterner avec les bâtiments modernes.
Autour du châteauLe
Château Ducal donne un point de départ idéal pour visiter la ville puisque de l'entrée Saint-Pierre on peut observer l'ensemble du vieux centre. En regardant vers l'ouest (à droite quand on fait face à la cathédrale), on peut voir la superbe maison des Quatrans. Restaurée avec soin, cette dernière offre un bel exemple d'architecture du XIIIème et XVIème siècles, notamment grâce à sa façade à pan de bois.
Plutôt que de filer directement vers
l'église Saint-Pierre, il est préférable de se diriger vers la gauche pour rejoindre le quartier Vaugeux. Cet ancien quartier des « gueux », réputé mal famé, offre désormais de jolies petites rues réhabilités dans les années 1980 et peuplées de restaurants en tout genre. En descendant ce quartier, on aboutit à la Tour Leroy. Située au milieu d'une avenue, on a peine à saisir son utilité : elle protégeait en fait l'entrée du port qui a été déplacé depuis.
Le coeur de la villeEn suivant le boulevard des Alliés, on rejoint à droite la place Saint-Pierre, où se font face la Rosace gothique de l'église et la façade Renaissance austère de l'
hôtel d'Escoville qui cache en fait de riches décorations dans sa cour intérieure.
La
rue Saint-Pierre permet ensuite de se diriger vers Notre-Dame de Froide Rue, non sans être passé devant les belles façades à pan de bois datant du début du XVIème siècle. L'une d'elle abrite d'ailleurs le musée de la poste et des télécommunications. Renommée Saint-Sauveur, l'église Notre-Dame de Froide Rue fut reconstruite à partir du XIVème siècle. Elle mélange architecture gothique et renaissance.
A partir de la
place Malherbe, vous pouvez ensuite vous diriger vers la préfecture à côté de laquelle se trouve Notre-Dame-de-la-Gloriette. La place de la République permet ensuite de revenir sur des quartiers animés dans lesquels on retrouve le théâtre.