Mis à jour le 

Centre de Caen

Centre de Caen Photo : Mathieu Meunier

Un voyage à : Centre de Caen

Centre de Caen sur nos forums
Itinéraires
Le coeur de la ville de Caen fait face au Château, il s'étend à l'est le long du port de plaisance et à l'ouest jusqu'à la préfecture, proche de Bourg l'Abbé. Quartier très animé, il est traversé par le tram et voit les monuments qui ont résisté à la guerre alterner avec les bâtiments modernes.

Autour du château
Le Château Ducal donne un point de départ idéal pour visiter la ville puisque de l'entrée Saint-Pierre on peut observer l'ensemble du vieux centre. En regardant vers l'ouest (à droite quand on fait face à la cathédrale), on peut voir la superbe maison des Quatrans. Restaurée avec soin, cette dernière offre un bel exemple d'architecture du XIIIème et XVIème siècles, notamment grâce à sa façade à pan de bois.

Plutôt que de filer directement vers l'église Saint-Pierre, il est préférable de se diriger vers la gauche pour rejoindre le quartier Vaugeux. Cet ancien quartier des « gueux », réputé mal famé, offre désormais de jolies petites rues réhabilités dans les années 1980 et peuplées de restaurants en tout genre. En descendant ce quartier, on aboutit à la Tour Leroy. Située au milieu d'une avenue, on a peine à saisir son utilité : elle protégeait en fait l'entrée du port qui a été déplacé depuis.

Le coeur de la ville
En suivant le boulevard des Alliés, on rejoint à droite la place Saint-Pierre, où se font face la Rosace gothique de l'église et la façade Renaissance austère de l'hôtel d'Escoville qui cache en fait de riches décorations dans sa cour intérieure.

La rue Saint-Pierre permet ensuite de se diriger vers Notre-Dame de Froide Rue, non sans être passé devant les belles façades à pan de bois datant du début du XVIème siècle. L'une d'elle abrite d'ailleurs le musée de la poste et des télécommunications. Renommée Saint-Sauveur, l'église Notre-Dame de Froide Rue fut reconstruite à partir du XIVème siècle. Elle mélange architecture gothique et renaissance.

A partir de la place Malherbe, vous pouvez ensuite vous diriger vers la préfecture à côté de laquelle se trouve Notre-Dame-de-la-Gloriette. La place de la République permet ensuite de revenir sur des quartiers animés dans lesquels on retrouve le théâtre.

Partir à : Centre de Caen

Carte Centre de Caen

Latitude : 49.18 - Longitude : -0.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CAEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine