Mis à jour le 

Centre de Caen

Centre de Caen Photo : Mathieu Meunier

Un voyage à : Centre de Caen

Centre de Caen sur nos forums
Itinéraires
Le coeur de la ville de Caen fait face au Château, il s'étend à l'est le long du port de plaisance et à l'ouest jusqu'à la préfecture, proche de Bourg l'Abbé. Quartier très animé, il est traversé par le tram et voit les monuments qui ont résisté à la guerre alterner avec les bâtiments modernes.

Autour du château
Le Château Ducal donne un point de départ idéal pour visiter la ville puisque de l'entrée Saint-Pierre on peut observer l'ensemble du vieux centre. En regardant vers l'ouest (à droite quand on fait face à la cathédrale), on peut voir la superbe maison des Quatrans. Restaurée avec soin, cette dernière offre un bel exemple d'architecture du XIIIème et XVIème siècles, notamment grâce à sa façade à pan de bois.

Plutôt que de filer directement vers l'église Saint-Pierre, il est préférable de se diriger vers la gauche pour rejoindre le quartier Vaugeux. Cet ancien quartier des « gueux », réputé mal famé, offre désormais de jolies petites rues réhabilités dans les années 1980 et peuplées de restaurants en tout genre. En descendant ce quartier, on aboutit à la Tour Leroy. Située au milieu d'une avenue, on a peine à saisir son utilité : elle protégeait en fait l'entrée du port qui a été déplacé depuis.

Le coeur de la ville
En suivant le boulevard des Alliés, on rejoint à droite la place Saint-Pierre, où se font face la Rosace gothique de l'église et la façade Renaissance austère de l'hôtel d'Escoville qui cache en fait de riches décorations dans sa cour intérieure.

La rue Saint-Pierre permet ensuite de se diriger vers Notre-Dame de Froide Rue, non sans être passé devant les belles façades à pan de bois datant du début du XVIème siècle. L'une d'elle abrite d'ailleurs le musée de la poste et des télécommunications. Renommée Saint-Sauveur, l'église Notre-Dame de Froide Rue fut reconstruite à partir du XIVème siècle. Elle mélange architecture gothique et renaissance.

A partir de la place Malherbe, vous pouvez ensuite vous diriger vers la préfecture à côté de laquelle se trouve Notre-Dame-de-la-Gloriette. La place de la République permet ensuite de revenir sur des quartiers animés dans lesquels on retrouve le théâtre.

Partir à : Centre de Caen

Carte Centre de Caen

Latitude : 49.18 - Longitude : -0.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com
Elections législatives 2017

Tous les résultats des législatives

Suivez tous les temps forts des législatives 2017 et retrouvez gratuitement le résultat des législatives à Caen le soir du scrutin.

Magazine