Mis à jour le 

Abbaye aux Dames de Caen

Abbaye aux Dames de Caen Photo : Bing Maps

Un voyage à : Abbaye aux Dames de Caen

Abbaye aux Dames de Caen sur nos forums
Lorsque Guillaume, duc de Normandie, et Mathilde de Flandres décidèrent de se marier, il n'obtinrent pas l'autorisation de la plus haute autorité de l'Eglise, incarnée alors par le pape Léon IX. Mais le futur couple royal était uni par amour, et non simplement par calcul politique. C'est pourquoi, refusant de renoncer à leur union, ils défièrent le pape. Toutefois, Guillaume ne cherchait pas de conflit avec l'Eglise, bien au contraire. Pour se faire pardonner ce mariage, il promit la construction de deux abbayes. L'une est dédiée à Saint-Etienne et abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant, c'est l'Abbaye aux Hommes. L'autre est dédiée à la Sainte Trinité et abrite le tombeau de Mathilde, c'est l'Abbaye aux Dames.

L'abbatiale Sainte-Trinité, sobre et lumineuse
C'est ainsi qu'est née vers 1060 l'abbatiale Sainte-Trinité, superbe édifice roman dominant l'est de la ville. A l'exception des balustrades qui les surmontent, les deux tours carrées de la façade dominent le quartier depuis la construction de l'abbaye. A partir la place qui les devance, on peut d'ailleurs distinguer celles de l'Abbaye aux Hommes, à l'ouest de la ville. Si la nef est difficilement accessible aux regards, la façade annonce avec puissance et justesse le climat de l'intérieur de l'Eglise : un luxe dépouillé et lumineux.

L'entrée dans la nef donne à la fois un sentiment de simplicité et de monumentalité. La blancheur de ses pierres, permise par la restauration de l'abbaye au XIXe, renforce à la fois la luminosité et le sentiment d'espace. Ce sentiment est accentué par la largeur du transept. Sobriété et espace restent la règle jusque dans le chœur au centre duquel repose la Reine Mathilde sous une dalle de marbre noir.

Les bâtiments conventuel
Les bâtiments conventuels, qui abritent désormais le conseil régional de Basse-Normandie, sont bien plus récents. Leur reconstruction date du XVIIIe siècle. Ils sont la réplique de ceux de l'Abbaye aux Hommes à l'exception du cloître qui reste ouvert d'un côté. La construction du dernier côté fut interrompue par la Révolution et seul un dallage ferme virtuellement l'espace. C'est ainsi que les bâtiments conventuels donnent sur un parc calme et agréable : le parc Michel d'Ornano.

Partir à : Abbaye aux Dames de Caen

Carte Abbaye aux Dames de Caen

Latitude : 49.19 - Longitude : -0.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CAEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine