Mis à jour le 

Honfleur

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Honfleur

Un voyage à Honfleur

Honfleur sur nos forums
Établi sur l'estuaire de la Seine, à deux pas de la côte de grâce et du pays d'Auge, Honfleur est sans conteste le plus charmant port du Calvados et, plus largement, de Normandie.

Ne fut-il pas le refuge d'écrivains en quête d'inspiration durant le XIXe siècle ? Ce fut, entre autres, le cas de Flaubert ou encore Baudelaire. De même la cité honfleuroise a vu naître le musicien-compositeur Erik Satie, dont on peut aujourd'hui visiter la maison natale, transformée en musée.

Mais surtout, Honfleur fut le « terrain de jeu » de nombreux peintres impressionnistes du XIXe siècle, tels que Monet ou Boudin, enfant du pays, qui y a fondé le fameux musée Eugène Boudin. Ils venaient, dit-on, pour la lumière changeante qui met si bien en valeur les façades et paysages honfleurois.
Et, la ville portuaire garde encore les stigmates de ce passé artistique. Il n'est pas rare de croiser quelques peintres, amateurs pour la plupart, disséminés autour du Vieux Bassin.
De plus, les ruelles de la ville sont envahies de galeries d'art en tout genre.

La ville recèle également quelques merveilles architecturales, dont l’Église Sainte Catherine, la Chapelle Notre Dame de Grâce, l' Église Saint Léonard et plus simplement de belles demeures à colombages.

Mais ne l'oublions pas, Honfleur est bel et bien un port fluvial et maritime. La pêche y constitue encore et toujours une activité prépondérante.

Histoire de la ville
Fondé autour de l'estuaire de la Seine à partir du XIe siècle, le petit port de Honfleur dut essuyer, très rapidement, les ravages provoqués par la Guerre de Cent Ans qui opposa les Français aux Anglais. À ce sujet, la ville s'entoura de remparts au 14ème siècle. Mais ceux-ci ne suffirent pas à repousser les Anglais.

À partir du XVIe siècle, la paix retrouvée, Honfleur développa des chantiers navals, du commerce portuaire ainsi que des expéditions maritimes. C'est d'ailleurs à la fin de ce même siècle que Pierre de Chauvin embarqua pour le Canada. Peu après lui, en 1603, Samuel Champlain s'y rendit à son tour pour fonder la ville de Québec. Cette époque marqua également l'apogée de la ville.

Le XIXe siècle s'écoula sous le signe des peintres et autres artistes français qui s'établirent ou trouvèrent refuge à Honfleur le temps d'une œuvre. Tous ceux-ci contribuèrent à la belle réputation dont jouit la ville, aujourd'hui encore.
Parallèlement, le commerce maritime continua à se développer et les activités de pêche se perpétrèrent. C'est ainsi qu'en 1995, est inauguré le Pont de Normandie, qui rapproche Honfleur de la ville du Havre.

Partir à Honfleur

Carte d'identité

Population (2010) : 8 093 habitants
Superficie : 13,67 km²
Gentilé : Honfleurais, Honfleuraises

En savoir plus

Que voir à Honfleur

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Honfleur
» Monuments à Honfleur

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Honfleur
» Musées à Honfleur

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Honfleur
» Itinéraires à Honfleur

Que faire à Honfleur

Carte Honfleur

Latitude : 49.42 - Longitude : 0.23

Points d'interets les plus remarquables

Honfleur, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à HONFLEUR ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine