Mis à jour le 

Villas d'Houlgate

Villas d'Houlgate Photo : BingMap

Un voyage à : Villas d'Houlgate

Villas d'Houlgate sur nos forums
Pour découvrir les villas d'Houlgate, partez du casino Belle Epoque et remontez la promenade Roland-Garros qui longe la plage. Vous apercevrez tour à tour et dans l'ordre les villas "les Embruns" (n°25), "Le Bon Gîte" (n°40) datant de 1889, le Chalet "PetitDidier" (n°19), les villas jumelles "Les Courlis" et "Les Sirènes" (n°13 et 15) construites par l'architecte E. Papinot en 1890, les villas "Armengaud" (n°11), "Ondine" (n°9) et "Les mouettes" (n°1), à la décoration verte et rose. Juste derrière, dans la rue des Bains, se trouvent les villas "Magali" (n°72) et "les Tamaris" (n°76). Si vous passez par la rue des Alliés, jetez un coup d'oeil au numéro 16, la villa Muniz, de style Renaissance. Sinon remontez directement la rue des Bains jusqu'à l'avenue du Sporting.

Le Sporting est le club de tennis houlgatais qui vient de fêter son centenaire. Vous pourrez voir, en parcourant l'avenue du même nom, les plus beaux exemples de résidences balnéaires. Au niveau du square, au numéro 24, la villa "Les Marmousets" est tout en rayures, ce qui contraste avec la villa "Les Valonias" (n°13) toute colorée avec des céramiques. Passez devant le chalet "la Béthanie" qui se trouve au numéro 24. Un peu en retrait, vous apercevrez la grande villa Amphitrite (n°15). En continuant de monter la rue, vous atteindrez la villa Daubenton (n°28) et la splendide villa "Le Castel" (n°32).

Redescendez ensuite la rue Victor Delise. Ne manquez pas la curieuse villa "Bel Ombrage" (n°1) dotée d'une tour polygonale, le Chalet "La Vallière" (n°8) et la villa "Jeanne d'Arc" (n°11). Au bout de la rue, empruntez le grand escalier. Il vaut mieux le descendre que de le monter !

Dans la rue Baumier, la ribambelle de villas, chalet et cottage est un plaisir pour les yeux. Achevez votre visite par le Grand Hôtel construit en 1859 auquel fut ajouté une rotonde en 1895.

Pour vous aider à suivre ce parcours, n'hésitez pas à vous aider de la petite brochure, intitulée "Villas et Patrimoine balnéaire", disponible à l'office de tourisme. Des visites guidées sont également proposées en été.

Les plus curieux pourront aller voir le moulin Landry. Ce splendide manoir néo-normand ne se visite malheureusement pas. Pas très facile à trouver, pour vous y rendre, prenez l'avenue de la gare puis passez sous le pont et la voie ferrée. Le moulin se trouvera sur votre gauche mais il n'y a aucune indication.

A quelques kilomètres du centre-ville d'Houlgate, dans la direction du golf, le Manoir de Beuzeval est un joli château de style gothique anglais datant du XIXème siècle. Il fut endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale mais a été très bien restauré.

Partir à : Villas d'Houlgate

Carte Villas d'Houlgate

Latitude : 49.30 - Longitude : -0.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à HOULGATE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine