Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Un voyage à : Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux sur nos forums
Edifice de style ogival normand, la cathédrale Saint Pierre de Lisieux fut édifiée du 12ème au 13ème siècle. Elle fut le siège d'un évêché jusqu'en 1802. Sa façade est dominée par deux tours, dont une inachevée (celle de gauche). L'entrée sud de la cathédrale permet d'avoir vue sur les contreforts qui furent additionnés au 15ème siècle.

Une petite visite, de 15 minutes à l'intérieur, suffira à vous faire découvrir l'église dans laquelle la jeune Thérèse de Lisieux se rendait à la messe chaque dimanche.
La nef, de style gothique primitif (12ème siècle), se veut à la fois épurée et massive. Elle conduit à un premier autel de bois sculpté puis à un second, le maître-autel que M. Martin, père de Thérèse de Lisieux, offrit à l'évêché en 1888.

En contournant le choeur par la droite, vous arriverez à une première chapelle, louée par la famille Martin pour la messe dominicale.
Puis, vous arriverez à la Chapelle de la Vierge, véritable extension de l'édifice religieux, construite par l'évêque Cauchon au 15ème siècle. Ce même évêque fut l'un des juges de Jeanne d'Arc. La cathédrale renferme d'ailleurs une statue de la « pucelle d'Orléans », visible depuis l'entrée latérale.

Partir à : Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Carte Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Latitude : 49.15 - Longitude : 0.23

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LISIEUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine