Mis à jour le 

Buissonnets de Lisieux

Un voyage à : Buissonnets de Lisieux

Buissonnets de Lisieux sur nos forums
Située sur les hauteurs de Lisieux, en direction de Deauville, "Les Buissonnets" constitue la maison d'enfance de Sainte Thérèse de Lisieux.
Née à Alençon en 1873, Thérèse Martin s'installa dans la demeure lixovienne, avec son père et ses sœurs, en 1877. La jeune carmélite y vécût de 4 à 15 ans, âge auquel elle rentra au Carmel de Lisieux.

L'agréable demeure recèle du mobilier de la famille Martin. La visite, pour sa part audio guidée, débute au rez-de-chaussée, par la cuisine. Vous pourrez y voir la cheminée autour de laquelle les Martin passaient leurs veillées. C'est d'ailleurs face à ce même âtre que la jeune Thérèse reçut la grâce de Dieu en 1886, à Noël.
Au même niveau, se tient également la petite salle à manger familiale, dans laquelle vous apercevrez un buffet et une table toujours dressée.

Un petit escalier de bois vous conduira ensuite à l'étage jusqu'à la chambre où Thérèse fut guérie par le sourire de la Vierge en mai 1883. La jeune fille était en effet tombée malade après le départ de sa sœur, et "seconde maman" Pauline, pour le Carmel.
Juste à côté se tient la chambre de M. Martin.
Enfin, la dernière pièce de la maison renferme quelques vêtements et objets personnels de Thérèse.

La visite, de 20 minutes environ, s'achève par le jardin, situé derrière la demeure. Là se dressent deux statues, représentant Thérèse demandant à son père de bien vouloir lui permettre d'entrer au Carmel.

Cette petite maison fait surtout office de sanctuaire. Elle donne une autre image de la jeune carmélite, morte de tuberculose en 1897, et, canonisée en 1925, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face.

Partir à : Buissonnets de Lisieux

Carte Buissonnets de Lisieux

Latitude : 49.15 - Longitude : 0.23

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LISIEUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine