Mis à jour le 

Utah Beach

Utah Beach Photo : Maryse ROZEROT

Un voyage à : Utah Beach

Utah Beach sur nos forums
Curiosités naturelles
La plage d'Utah Beach, située entre La Madeleine et les Dunes-de-Varreville, faisait partie du secteur américain. Le débarquement sur cette plage s'est déroulé sans trop d'encombre.

Le débarquement
La plage d'Utah Beach n'était pas dans les plans initialement prévus pour le débarquement. Eisenhower et Montgomery ont finalement décidé de débarquer sur cette plage du Cotentin, afin de s'emparer plus rapidement du port de Cherbourg. Au matin du 6 juin 1944, en raison d'une erreur de navigation, les premières vagues d'assaut débarquent deux kilomètres au Sud de l'endroit prévu. Cette erreur est néanmoins providentielle, puisque les défenses allemandes sont ici moins fortes qu'à l'endroit choisi. D'autre part, la marée basse à l'heure du débarquement découvre les défenses des plages allemandes sur une large zone.

Les chars amphibies ont fait leurs preuves sur cette plage d'Utah Beach, surprenant les troupes allemandes qui se remettaient à peine des bombardements aériens ayant précédé le débarquement sur les plages. Cette surprise a démoralisé les Allemands qui n'ont pu être aussi combatifs que d'habitude, ce qui a facilité le débarquement.

Sans trop d'encombres, les soldats débarquent donc sur les plages et s'enfoncent dans les terres. Pour cette journée du 6 juin, les pertes humaines sont assez limitées puisqu'elles n'excèdent pas les 250 hommes (tués, blessés et disparus). 1700 véhicules et plus de 23 000 soldats ont été débarqués sur cette plage ce jour-là. La jonction avec les troupes parachutées la nuit dans la région de Sainte-Mer-Eglise est établie en fin de journée. Le débarquement sur Utah Beach a été le été plus réussi des cinq secteurs de l'invasion.

A voir
C'est aux abords de cette plage que se trouve la borne 00, point de départ de la « Voie de la liberté », qui fût créée en 1947 en hommage aux soldats tués lors du débarquement. Cette voie relie Utah Beach à Bastogne, situé à plus de 1000 Km de là.

Plusieurs monuments commémorent les soldats américains morts au cours de ce débarquement. Un blockhaus a été transformé en monument à la mémoire de ces mêmes soldats. Une stèle honore d'autre part le général Dwight David Eisenhower, qui était le commandant suprême des forces alliées de ce débarquement.
Deux chars, dont un amphibie, ayant débarqué sur les plages normandes en juin 1944 sont exposés sur ce site. Vous pourrez également voir une péniche de débarquement.

Sur ce site d'Utah Beach, se trouve un Musée du Débarquement, dédié aux évènements qui se sont produits sur cette plage le 6 juin 1944. Exposition d'objets et d'équipements ayant servi le jour-J, reconstitution des opérations et films d'archive permettent de découvrir le déroulements des faits ce jour-là.

Musée du Débarquement
Tarif : adulte : 7,5 euros ; Normandie Pass : 6,5 euros ; Enfants (7-15 ans) : 3 euros ; groupe (20 personnes minimum) : 5,5 euros ; groupes scolaires : 2,5 euros ; étudiants, militaires, enseignants : 5,5 euros ; enfants de moins de 7 ans : gratuit.

Horaires d'ouverture :
- de juin à septembre : de 9h30 à 19h ;
- avril, mai et octobre : de 10h à 18h ;
- février, mars et novembre : de 10h à 17h30 ;
- fermeture annuelle en décembre et janvier, ouvert pendant les vacances de Noël.

Partir à : Utah Beach

Carte Utah Beach

Latitude : 49.41 - Longitude : -1.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine