Mis à jour le 

Château de Vendeuvre

Château de Vendeuvre Photo : Mathieu MEUNIER

Un voyage à : Château de Vendeuvre

Château de Vendeuvre sur nos forums
La visite du château de Vendeuvre est digne d'intérêt et surprenante à plusieurs titres. Tout d'abord, le château est l'exemple type d'une maison de campagne aristocratique du XVIIIe siècle. Commandé par le comte de Vendeuvre à l'architecte Jacques-François Blondel, le château et ses différentes pièces illustrent la vie de cette époque au travers de nombreux meubles et objets. Vous pourrez voir par exemple une chaise pour bébé, des cabinets de toilette, des tables de jeux, des fauteuils Louis XV, des plumes d'oie qui servaient à écrire... On est surpris dans le salon des Pastels par le lustre à poisson qui contient effectivement dans une boule en verre des poissons rouges ! Dans la cuisine, un automate chef-cuistot confie aux visiteurs comment on faisait pour fabriquer le beurre ou encore pour cuire à l'étouffée !

Dans une autre salle sont exposées des niches de toutes sortes : en bois sculpté, recouverte de velours, niche-tabouret, à la façon d'un chapiteau de cirque... On voit aussi quelques colliers de chien. Les toutous étaient aussi traités comme des princes !

Poursuivez la visite par les jardins d'une superficie de 14 hectares. Ils sont tout aussi plaisants que le château. Les jardins à la française reprennent les règles d'esthétisme du genre. Le jardin d'eau surprise amusera beaucoup les plus jeunes. Divers jeux d'eau dissimulés dans la végétation animent le parcours. Outre le côté divertissant, on a ici cherché à reproduire les mécanismes d'eau très à la mode aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ne manquez pas la petite grotte Nymphée ou grotte aux Coquillages qui en compte plus de 200.

Dans les jardins, vous apercevrez un drôle d'édifice pyramidal. C'est en fait une glacière. Un panneau d'informations explique comment était conservée la glace et d'où elle provenait.

L'Orangerie abrite un musée pour le moins inhabituel. Il s'agit du musée du mobilier miniature. Ici aucun objet ne dépasse 75 cm de hauteur. Les miniatures étaient réalisées par les artistes avant de faire l'objet en question à ses dimensions réelles. D'autres étaient simplement faites par simple passion de l'artiste.

Ces horloges, guéridons, secrétaires, fauteuils et autres mobiliers miniatures ne manquent pas de détails. On reste admiratif devant la précision, la décoration, les peintures et dorures de ces objets lilliputiens. A voir un escalier de douze volées (XIXe siècle) où les escaliers en bois s'entrecroisent les uns les autres, une chaire à prêcher du XIXe et une ravissante rampe en fer forgé (XVIIIe). On s'attendrait presque à voir des personnages bouger dans les vitrines, comme si on regardait une pièce de théâtre. On remarque également la superbe collection d'argenterie miniature.

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours en avril de 14hà 18h, de 11hà 18hdu 1er mai au 30 septembre et de 14hà 18hdu 1er octobre au 2 novembre. Tarifs : 9,50€ la visite globale pour les adultes, 5,30€ pour les étudiants. Plus d’informations : http://www.vendeuvre.com/

Partir à : Château de Vendeuvre

Carte Château de Vendeuvre

Latitude : 48.99 - Longitude : -0.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VENDEUVRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Calvados.

Magazine