Mis à jour le 

Collégiale Notre-Dame de Beaune

Collégiale Notre-Dame de Beaune Photo : maryse rozerot

Un voyage à : Collégiale Notre-Dame de Beaune

Collégiale Notre-Dame de Beaune sur nos forums
La collégiale Notre-Dame est l'une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne.

Bien qu'une partie de l'édifice ait été influencée par la période gothique au début du XIIIe siècle, l'ensemble de la basilique respecte l'architecture romane notamment le chevet, le déambulatoire et les chapelles.

Elle s'inscrit dans la lignée de l'église de Cluny et a de nombreuses similitudes avec la cathédrale Saint-Lazare à Autun.

Arrêtez-vous un instant sous le porche érigé au milieu du XIIe siècle et voûté d'ogives. Les vantaux des portails occidentaux sont moulés et sculptés. On retrouve les armoiries d'Henri et Antoine de Salins, doyens de 1444 à 1505.

A l'angle sud-ouest de la collégiale, se dresse la chapelle funéraire Bouton, chanoine de Notre-Dame et chancelier de l'archevêché de Rouen au début du XVIe.

Il dota son édifice d'un plafond de pierre à caissons sculptés dans un style Renaissance italienne.

Vous trouverez des dalles funéraires dans le sol des prêtres et chanoines de l'église ainsi que le tombeau du chanoine Loysel. De nombreux retables du XVIe sont également visibles.

La statue de Notre-Dame de Beaune, la Vierge noire est située à l'entrée du chœur liturgique. Elle date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe. L'édifice dispose de tableaux religieux remarquables comme L'ange gardien, ou Le massacre des innocents.

Juste derrière l'autel, vous pourrez admirer un ensemble de tapisseries flamandes bien conservées.

Elles datent du XVe siècle et racontent la vie de la Vierge, inspirées par la légende dorée. Son histoire se divise en 17 épisodes.

On y voit la rencontre d'Anne et Joaquim qui, après un baiser, donneront vie à la Vierge.
Cette dernière est présentée au Temple puis vient le choix de son mari, Joseph. L'Annonciation explique que Marie tomba enceinte par la vertu du Saint-Esprit.

Puis, Marie accouche dans une crèche à Bethléem, l'enfant est circoncis huit jours plus tard et se nomme Jésus. Les mages lui font des offrandes.

Jésus est présenté au Temple puis c'est la fuite vers l'Egypte, après la prédiction des mages annonçant qu'Hérode recherche Jésus.

C'est le massacre des innocents : Hérode ordonne à ses soldats de tuer tous les enfants de Bethléem de moins de deux ans.
Enfin, la Vierge meure, emportée au Ciel par Jésus et bénie par la Trinité.

Histoire…

Notre-Dame de Beaune s'inspire du modèle de l'église romane de Cluny. La richesse des ornements en est le principal témoignage. Une église dédiée à Notre-Dame voit le jour dès 970. La noblesse locale enrichit peu à peu la ville, la population s'agrandit, il faut construire une église plus grande. C'est au XIIe que commencent les travaux.

C'est l'architecture romane qui domine, donnant une unité stylistique singulière à la collégiale. Seul le porche est d'influence gothique car réalisé plus tard, au XIIIe siècle. L'édifice est très haut, la voûte s'élève jusqu'à 18 m. L'église Notre-Dame subira peu de modifications dans les siècles suivants mais sera victime d'un incendie en 1272 qui endommagera une partie de la ville de Beaune.
Les parties hautes de l'abside furent complètement refaites et les baies romanes remplacées par des fenêtres gothiques.

Plusieurs chapelles furent ajoutées sur les bas-côtés de la nef, correspondant au désir de familles nobles d'avoir leur propre chapelle privée. Admirez la chapelle Saint-Léger et ses peintures murales magnifiques. A la Révolution, la majorité du mobilier disparait. Mais le reste du bâtiment en sort indemne.
Au XIXe, c'est Viollet-le-Duc qui se chargea des travaux de restauration qui commencèrent en 1860.

Partir à : Collégiale Notre-Dame de Beaune

Carte Collégiale Notre-Dame de Beaune

Latitude : 47.02 - Longitude : 4.84

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BEAUNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Côte-D'Or.

Magazine