Mis à jour le 

Circuit du Palais de Justice à Dijon

Circuit du Palais de Justice à Dijon Photo : maryse rozerot

Un voyage à : Circuit du Palais de Justice à Dijon

Circuit du Palais de Justice à Dijon sur nos forums
Itinéraires
Ce circuit d'environ une heure, vous plonge en plein quartier du palais de justice, à la rencontre des gens de robe et des nombreux hôtels particuliers qui ponctuent le parcours.

De la place de la Libération, rendez-vous rue Vauban (au sud de la place) et arrêtez-vous au n°12, devant l'hôtel Bouhier de Savigny. Cet hôtel fut construit vers 1640 pour la famille Bouhier de Savigny, dont le plus connu, Jean Bouhier (1673-1746), entra à l'Académie Française en 1727. Cet édifice est l'exemple parfait de l'hôtel particulier classique. En pierres de taille, il est construit entre une cour d'honneur et un jardin insoupçonnable situé à l'arrière. Remarquez les fenêtres ornées de frontons et les belles lucarnes richement sculptées.

La place Saint-Fiacre située en face doit son nom à un hôpital dédié au saint guérisseur, qui recueillait les pèlerins.

Pénétrez ensuite dans la rue Jean-Baptiste Liégard et admirez l'hôtel Legouz de Gerland, l'un des hôtels particuliers les plus célèbres de Dijon. Construit en 1697, il tire son nom de Charles Legouz de Gerland, Maître de la garde-robe de la Dauphine. Notez que cet hôtel se compose d'une cour rappelant la place de la Libération. Remarquez également les nombreuses guérites de guet en surplomb de l'édifice.

De l'autre côté, l'hôtel de Bretagne vaut le coup d'oeil pour sa jolie cour et sa balustrade.

La balade vous mène ensuite à l'Hôtel Fyot de Mineure, édifice construit en 1562 par Marc Fyot, Seigneur de Villiers et Vanvey, avocat au parlement, et par son épouse Jeanne Le Goux de Barain. Il est édifié entre une cour et un jardin et se démarque par sa superbe façade Renaissance aux frontons cintrés et triangulaires, qui, selon les goûts, paraîtra chargée ou élégante.

Le circuit croise ensuite la bibliothèque municipale, dont la salle de lecture est située dans la chapelle datant du XVIIème siècle de l'ancien collège des Godrans. Celui-ci fut fondé par une famille bourgeoise de Dijon au XVIème siècle et dirigé par les jésuites. Sachez que cette bibliothèque possède des manuscrits réalisés à Cîteaux au XIIème siècle, confisqués à la Révolution. La cour intérieure abrite un charmant puits d'Amour datant du XVIème siècle.

La visite s'achève devant le palais de justice, siège du Parlement de Bourgogne jusqu'à la Révolution. Edifié par Hugues Bronhées au XVIème siècle, il jouit d'une très belle façade Renaissance composée de colonnes et d'un portail richement décorés. N'hésitez pas à pénétrer à l'intérieur afin de découvrir la belle voûte en carène de bateau située dans la salle des Pas-Perdus.

Partir à : Circuit du Palais de Justice à Dijon

Carte Circuit du Palais de Justice à Dijon

Latitude : 47.32 - Longitude : 5.04

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à DIJON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Côte-D'Or.

Magazine