Mis à jour le 

Route des Grands Crus

Route des Grands Crus Photo : Aurélie LORANT

Un voyage à : Route des Grands Crus

Route des Grands Crus sur nos forums
Itinéraires
La route des grands crus de Bourgogne est un magnifique parcours d'une soixantaine de kilomètres orienté du Nord vers le Sud, dans la région de la Côte d'or. Vous y longerez les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

Le point de départ est la capitale régionale de la Bourgogne : Dijon. Dès que vous serez sorti de ses murs, vous pourrez admirer les coteaux qui font la renommée du vignoble de Bourgogne : vous voilà engagés sur la Côte de Nuits.

En quittant Dijon, suivez la Route des Grands Crus (D122).

La première étape de votre circuit est le petit village vigneron de Chenôve. Dans le vieux village, découvrez deux trésors de l'architecture et de la technologie viticole du Moyen-Age, les pressoirs des Ducs de Bourgogne (entrée libre et gratuite). Considérés comme les plus grands et les plus anciens "treulx" de la région avec ceux du château du Clos Vougeot, ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934.

La route vous mène ensuite à Marsannay-la-Côte, village vert au patrimoine architectural ancien dont le vignoble orienté au soleil levant propose de grands vins rouges, rosés et blancs. Si vous souhaitez tout connaître de la vie des vignerons et de l'économie liée à la vigne, rendez-vous au musée de la Société viticole traditionnelle situé dans la maison du patrimoine et du tourisme.

Le parcours continue dans le village de Fixin, dont certains vins peuvent se targuer d'être classés parmi les meilleurs de la région.

Puis, à Brochon, faites un détour par le château édifié en 1900 par Stephen Liégard, écrivain et poète dont le livre Côte d'Azur fut couronné par l'Académie Française en 1887. L'appellation était alors créée.

Vous prolongez ensuite vers le sud pour atteindre le canton de Gevrey-Chambertin. Il regroupe 9 des 16 grands crus de la Côte. Son nom de Chambertin lui vient du "champ de Bertin" qui était le vin préféré de Napoléon. Remarquez, sur la partie haute du village, le château datant du Xème siècle et qu'il est possible de visiter.

En poursuivant votre route, vous croiserez Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, puis le très fameux vignoble de Nuits-Saint-Georges, où l'on cultive la vigne depuis le Ier siècle après JC. Sachez qu'un petit train routier appelé - l'escargot de la Côte - vous propose, au départ de Chambolle-Musigny, une ballade à travers les vignobles de la côte de Nuits (renseignements au 03 80 62 84 01).

Ne manquez pas d'aller admirer le château du Clos de Vougeot (XIIème siècle) qui est, depuis 50 ans, le siège de la Confrérie du Tastevin, ayant pour but de promouvoir les vins de Bourgogne.

Après avoir traversé les villages de Reulle-Vergy et de Vosne-Romanée, vous arrivez dans la petite ville de Nuits-Saint-Georges, dernière étape de la Côte de Nuits et dont les vins sont connus dans le monde entier, bien qu'ils ne soient pas classés "grand cru". Vous pourrez y découvrir l'église de Saint-Symphorien, édifice du XIIIème siècle, ainsi que le beffroi de l'ancien hôtel de ville datant du XVIIème siècle. Le musée municipal vous présentera quant à lui des collections archéologiques exposées dans les caves d'une ancienne maison de vins.

A ce point, si vous continuez votre route vers le sud et que vous dépassez Corgoloin, vous pénétrez dans la seconde partie de la route des grands crus : la Côte de Beaune.

En descendant encore un peu en direction de Chalon-sur-Saône, vous pourrez marcher entre les vignes de Pommard, Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet. Ces grands crus vous donneront la force de poursuivre votre route jusqu'à son terme : Santenay.
Après cette ville, la route continue mais elle change de nom pour devenir celle des grands vins.


A savoir : les vins de la Côte d'Or

Appellations : Chambolle-Musigny, Volnay, Meursault, Pommard, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Hautes Côtes de Nuits, Haute Côtes de Beaune.

La plupart des villages de la Côte de Nuits possèdent, en outre, une AOC communale de premier cru et grand cru. La situation est la même pour une vingtaine de villages de la Côte de Beaune.

Cépages : Pinot noir, Chardonnay.

Partir à : Route des Grands Crus

Carte Route des Grands Crus

Latitude : 47.05 - Longitude : 4.38

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine