Mis à jour le 

Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot Photo : michel pahin

Un voyage à : Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot sur nos forums
Monuments
Surplombant la campagne, le château du Clos de Vougeot veille depuis plusieurs siècles sur son célèbre vignoble. L'édifice, qui date du XIIe siècle, accueille depuis 50 ans le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui se donne pour but de promouvoir les vins de Bourgogne.

L'histoire du Château
Au XIIe siècle, le clos Vougeot appartient aux moines cisterciens de l'abbaye de Cîteaux. Ils y cultivent alors la vigne et font construire une cuverie composée de quatre pressoirs, ainsi qu'un cellier pouvant accueillir 2000 pièces de vins. Deux siècles plus tard, Dom Jean XI Loysier, abbé de Cîteaux, fait construire le château dans lequel sont aménagés une cuisine et une imposante salle de réception de style Renaissance.

Considérés comme bien national à la Révolution française, l'édifice et son vignoble sont rachetés en 1818 par Jules Ouvrard, fils d'un fournisseur des armées impériales. Préférant vivre au château de Gilly, il délaisse sa nouvelle propriété mais apporte un soin tout particulier aux vignes qui l'entourent. A sa mort, le clos Vougeot est mis en vente à plusieurs reprises avant d'être acheté en 1889 par six négociants en vins de la région. Léonce Bocquet, l'un des nouveaux propriétaires, achète également le château et entame d'importants travaux de restauration dans le style d'origine.  

Le château devient en 1920 la propriété d'Etienne Camuzet, député de la Côte d'Or et propriétaire vigneron de Vosne-Romanée. En 1944, il conserve le clos mais vend le château à la société civile des Amis du château de Clos Vougeot qui accorde un bail de 99 ans à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.  

Le vignoble du clos de Vougeot s'étend aujourd'hui sur 50 hectares et est considéré comme l'un des crus les plus prestigieux de Bourgogne. 80 propriétaires se partagent le vignoble, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin n'étant propriétaire d'aucune vigne.

La visite du château
Si le château à proprement parler ne se visite pas, vous pourrez pénétrer dans les nombreux bâtiments d'exploitation construits par les moines de Cîteaux au XIIe siècle. Vous découvrirez la cuisine datant du XVIe siècle et serez impressionné par l'immense cheminée et sa voûte nervurée uniquement soutenue par une colonne centrale.

Au fond de la cour d'honneur, la cuverie abrite quatre immenses pressoirs, considérés comme les plus grands et les plus anciens "treulx" de la région avec ceux du village de Chenôve. Les quatre galeries de 30 m qui entourent une cour centrale donnent à la cuverie une forme de cloître. D'ailleurs, ne manquez pas, dans la cour centrale, le "Porteur de Benaton", belle sculpture de l'artiste bourguignon Henri Bouchard (1875-1961).

Vous découvrez ensuite le cellier, bâtiment datant du XIIe siècle et construit pour accueillir 2000 pièces de vins. Remarquez les huit piliers de pierre qui soutiennent le plafond. Dans le petit cellier, admirez les toiles colorées venant contraster avec l'austérité de la pierre. C'est dans le grand cellier qu'ont lieu les cérémonies de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. On se plaît alors à imaginer l'atmosphère régnant dans la pièce lors de ces grandes fêtes.

La visite se termine dans le dortoir des frères convers dont la magnifique charpente en bois datant du XIVe siècle est un chef-d’œuvre de charpenterie. Avant de quitter les lieux, prenez le temps d'admirer les alentours et les vignobles s'étendant à perte de vue.

A noter :
L'esprit de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin plane sur le visiteur tout au long de la visite. Cette confrérie fut créée en 1934 par quelques Bourguignons, afin de promouvoir les vins de Bourgogne et plus généralement ceux de France. Elle est aujourd'hui propriétaire du château et compte 10 000 membres à travers le monde. Tous les ans, le grand cellier sert de décor à plusieurs chapitres de l'ordre. Lors de ces "disnées", auxquels participent plus de 500 invités, la confrérie intronise de nouveaux chevaliers selon un rituel bien précis.

Partir à : Château du Clos Vougeot

Carte Château du Clos Vougeot

Latitude : 47.18 - Longitude : 4.96

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine