Mis à jour le 

Le Morvan

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Morvan
Le Morvan Photo : maryse rozerot

Un voyage au Morvan

Le Morvan sur nos forums
Coincé à égale distance de Paris et Lyon, le Morvan attire une foule de gens en quête de nature et de grands espaces. Cet énorme massif montagneux (ou plutôt de grosses collines) est long d'environ 70 km sur 50 km de large.

Le Morvan, c'est sur quatre départements, des forêts, des lacs, des cours d'eau. Rajoutez-y un patrimoine historique et archéologique, des traditions bourguignonnes ancestrales et une gastronomie de renom.

Vous serez surpris par la double identité du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

La richesse principale du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan.

On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

Le Morvan est également l'un des premiers producteurs de… sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire.

Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du Parc naturel régional du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du parc est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

De plus, le site est magnifique, l'étang Taureau jouxte la propriété toute en pierre qui accueille souvent des spectacles et festivals pour animer le cœur du Morvan.
Un arboretum, herbularium, jardin botanique et un verger sont accessibles au public pour découvrir les variétés de la région. C'est aussi là que vous trouverez l'office de tourisme.

Au nord, attardez-vous sur Vézelay, le château de Bazoches, ancienne demeure de Vauban, Lormes et Saulieu. Descendez vers le sud en longeant les magnifiques lacs pour rejoindre Château-Chinon, puis le Mont Beuvray pour finir par Autun.

Maison du Parc naturel régional du Morvan
Office de tourisme
58 230 Saint Brisson

Plus d’informations : http://www.parcdumorvan.org/

Partir au Morvan

Que voir au Morvan

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Morvan
» Monuments au Morvan

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques au Morvan
» Itinéraires au Morvan

Carte Le Morvan

Latitude : 47.08 - Longitude : 4.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine