Mis à jour le 

Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial

Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial Photo : nadine cezard

Un voyage à : Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial

Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial sur nos forums
Située sur la rive droite de la Boubince, au coeur de Paray le Monial, se tient la Basilique du Sacré-Coeur, haut lieu de pèlerinage depuis des siècles.

Fondation de type clunisien, l'église Notre-Dame (nom de l'édifice avant son élévation au rang de basilique) a été bâtie entre la seconde moitié du XIe siècle et le début du XIIe siècle. On doit sa construction à des architectes clunisiens à l'époque de l'abbé Hugues, lui-même fondateur de Cluny III à la fin du XIe siècle. En cela, on considère parfois la basilique du Sacré-cœur comme un modèle réduit de Cluny.


Toutefois, elle n'en présente que les aspects architecturaux. Les décors et les dimensions sont totalement différents. Sa beauté se veut plus sobre. Elle tient notamment de la géométrie de ses motifs et l'harmonie de ses volumes.

A l'extérieur, sa façade présente deux tours carrées suivies de hauts contreforts. Elle affiche trois hauteurs de nefs, avec aux étages supérieurs, des baies géminées. Une haute tour octogonale se situe quant à elle plus en arrière à la croisée du transept. Les ornements extérieurs sont sans fioritures. Il n'y a qu'en entrant dans la basilique par le portail nord que vous pourrez voir une belle porte romane ornées de motifs floraux et géométriques. Ce tout dernier détail annonce justement ce que l'aspect intérieur de la basilique dévoile.

A l'intérieur, on retrouve en effet des motifs géométriques d'inspiration byzantine. Mis à part cela, la sobriété est toujours de mise et la solennité touche à son comble. Un magique jeu de lumière est apporté par les fenêtres des différents niveaux de nef. On remarque également une jolie fresque flanquée sur l'abside qui surplombe le chœur. Elle représente le Christ en gloire.

La découverte de la basilique s'achève par le cloître adjacent. De celui-ci, on bénéficie d'ailleurs d'un beau point de vue sur la tour octogonale. La cloître est aussi le siège d'un jardin propice à la détente.

Informations pratiques :
L’église est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Partir à : Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial

Carte Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial

Latitude : 46.45 - Longitude : 4.12

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à PARAY LE MONIAL ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Saône-Et-Loire.

Magazine