Mis à jour le 

Citadelle Vauban

Citadelle Vauban Photo : Francois TRINEL

Un voyage à : Citadelle Vauban

Citadelle Vauban sur nos forums
Monuments
Dominant Le Palais et son ravissant port, la citadelle Vauban est une étape à ne pas manquer. Vous prendrez plaisir à vous y promener et à vous y instruire.

Construite au milieu du XVIe siècle par François de Rohan, cette place forte connut de nombreuses évolutions durant les siècles qui suivirent.

Des hommes tels que Gondi, Fouquet et Vauban agrandirent le site et renforcèrent les fortifications pour protéger l'île des attaques anglaises et hollandaises. Ces protections se révélèrent nécessaires pour conserver une position militaire stratégique et les richesses naturelles du site.

Napoléon, lui-même, participa à la transformation de la citadelle. Il ordonna la construction d'une véritable enceinte avec bastion pour résister aux sièges et assauts ennemis. Cette décision fut certainement prise pour éviter que les anglais ne s'emparent à nouveau de l'île comme ils l'avaient fait en 1761.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la citadelle est retirée du domaine militaire. En 1961, le site devint une propriété privée et une grande restauration est entreprise. Après 45 années de travaux respectant les plans d'origine, la forteresse devient un lieu incontournable de l'île.

Une enceinte surprenante
Après avoir passé la porte du donjon, vous serez surpris par les bâtiments de l'enceinte qui tranchent littéralement avec l'aspect extérieur de la citadelle. En vous y baladant, vous pourrez découvrir des installations intéressantes.
La place d'armes donne immédiatement le ton de la visite. Entre beauté des bâtiments et artifice militaire, vous pourrez vous promener et visiter le lieu dans l'ordre de votre choix.

L'élément qui a fortement attiré notre attention est cette impressionnante poudrière circulaire. Les mesures de sécurité importantes qui furent mises en place pour isoler la poudre de l'humidité ou des dangereuses étincelles montrent l'ingéniosité des concepteurs de l'époque.

Après être passé par les casemates et l'arsenal, postez-vous au bastion du gouverneur. Vous aurez alors un cadre idéal pour faire les plus belles photos du Palais.

Un musée pour en apprendre plus sur Belle-île
Installé dans les casemates Louis Philippe, le musée retrace l'histoire de Belle-île à travers divers tableaux, maquettes et objets d'époque. Vous pourrez y découvrir l'histoire des acadiens, ces colons français chassés d'Acadie (Canada) lorsque la province passa sous contrôle britannique. Plusieurs années après leur départ, il trouvèrent asile à Belle-île et marquèrent son histoire.

De nombreuses personnalités venues sur l'île pour puiser leur inspiration artistique sont également décrites dans ce musée. Ainsi, vous aurez la possibilité d'en apprendre davantage sur Sarah Bernhardt, cette célèbre comédienne de la fin du XIXe siècle qui venait sur l'île pour se ressourcer. Le musée retrace son histoire en exposant quelques courriers, photos et accessoires lui appartenant. D'autres illustres personnages tels que Monet ou Arletty sont également évoqués dans ce musée.

Partir à : Citadelle Vauban

Carte Citadelle Vauban

Latitude : 47.35 - Longitude : -3.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine