Mis à jour le 

Dinan

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Dinan

Un voyage à Dinan

Dinan sur nos forums
Située dans les Côtes-d'Armor, à 30 km au Sud de Saint-Malo, Dinan constitue une ancienne cité médiévale. Un riche patrimoine architectural, très bien préservé, témoigne, en effet, de cette époque révolue.

Des remparts, construits entre le XIIIe siècle et XVIIe siècle, ainsi qu'un château féodal, semblent encore protéger la cité, qui, par ailleurs, domine la vallée de la Rance, depuis son piédestal de 75 mètres de haut. De nombreuses maisons à pans de bois, des ruelles pavées, de même qu'un beffroi (la tour de l'Horloge) contribuent également à replonger les visiteurs dans cette atmosphère moyenâgeuse. Un circuit dans la vieille ville demeure, sans conteste, le meilleur moyen de découvrir la cité costarmoricaine.

Installée à la source de l'estuaire de la Rance, Dinan possède bien entendu un charmant port de plaisance, à l'image de sa vieille ville. À ce sujet, vous pourrez, depuis celui-ci, remonter l'estuaire jusqu'au barrage de la Rance.

Dinan existe déjà avant l'an mil. La petite cité possède d'ailleurs un château. Mais celui-ci sera assiégé par Guillaume le Conquérant en 1065.

Dinan devient ville ducale à partir de 1283. Dès lors, elle connaît une ère de prospérité économique, due notamment au commerce du drap et de la toile. Mais la guerre de Succession de Bretagne, et ses combats successifs, viendront remettre en cause cet essor. Après 23 ans de bataille, François II héritera de la Bretagne. Puis, les remparts de Dinan seront renforcés entre 1477 et 1487.

Les XVIIe et XVIIIe siècles marquent un retour à la prospérité. Sous la bénédiction des religieux ayant investi les différents couvents de Dinan, les marchands intensifient leurs échanges commerciaux.

Partir à Dinan

Carte d'identité

Population (2010) : 10 819 habitants
Superficie : 3,98 km²
Gentilé : Dinannais, Dinannaises

En savoir plus

Que voir à Dinan

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Dinan
» Itinéraires à Dinan

Que faire à Dinan

Carte Dinan

Latitude : 48.45 - Longitude : -2.05

Dinan, les articles à lire

Dinan, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à DINAN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Côtes-D'Armor.

Magazine