Des sculptures à profusion
|
|
|
Le calvaire
Photo Benchmark Group
Agrandir
|
|
De style gothique flamboyant breton, l'enclos est composé d'une église, d'un calvaire et d'une chapelle funéraire. Dès votre arrivée sur place, vous serez surpris par la
richesse des sculptures et la profusion de personnages du calvaire. On passe facilement une quinzaine de minutes à observer le calvaire et le porche de l'église.
Le calvaire, qui a la forme d'un arc de triomphe, fut édifié au XVIème siècle. C'est un chef d'oeuvre en la matière. Plus de 200 personnages représentent des scènes de la vie du Christ. Notez les visages très expressifs des personnages. Aux coins du calvaire, on distingue les quatre évangélistes.
Le porche de l'église, orné de jolies voussures, date de la Renaissance. Il abrite également les statues des apôtres.
|
|
|
Détail du retable de St Joseph
Photo Benchmark Group
Agrandir
|
|
L'église est constituée de deux nefs et cinq chapelles. Autant l'extérieur est sombre et monochrome, autant l'intérieur est une débauche de couleurs avec ses trois grands retables dorés : le retable de Saint Joseph, celui de Saint Miliau, et le Rosaire qui se trouve dans le croisillon gauche. Le retable de Saint Joseph (XVIIème siècle) est le plus riche. On y voit au centre saint Joseph tenant par la main l'enfant Jésus, Saint Yves, le patron des avocats, Saint Hervé et son loup. Le retable de Saint Milliau retrace différents épisodes de la vie de ce saint, roi de Cornouaille assassiné par son frère.
La finesse des boiseries est admirable, à commencer par le baptistère Baroque en chêne (1675). Ce dernier est entièrement ciselé. Un baldaquin repose sur huit colonnes torsadées. Sont également à voir la chaire sculptée (1677) et les bas-reliefs de l'orgue (XVIIème siècle).