Mis à jour le 

Vallée de la Rance

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Vallée de la Rance Photo : Loïc DESPRES

Un voyage en Vallée de la Rance

Vallée de la Rance sur nos forums
La vallée de la Rance s'étend de Dinan jusqu'à son estuaire, séparant Dinard de Saint-Malo, où elle se jette dans la Manche.

Longtemps redoutée du fait de ses courants et mascarets, la Rance est aujourd'hui barrée, au  niveau de son embouchure, par une usine marémotrice.
Inauguré en 1966, ce barrage est surplombé par une digue longue de 750 mètres, incluant une écluse et  une route reliant Dinard à Saint Malo. Il permet de créer de l'électricité. D'ailleurs, dès le XIIe siècle, les habitants de la vallée ont su utiliser les propriétés hydro-electriques de la Rance pour produire de l'énergie.
Fermée à la mer, la vallée de la Rance s'apparente donc, aujourd'hui, à un large bassin de retenue, d'une superficie de 22 km².

Elle se divise en différentes parties :
 - le passage de l'écluse, de St Servan (agglomération de Saint-Malo) à Cancaval,
 - l'entrée en Rance maritime, de Cancaval à la pointe du Puits,
 - la plaine de St Suliac, jusqu'à Vigneux,
 - la plaine de Plouër, de Vigneux au Chêne Vert,
 - les Vire-courts, du Chêne Vert à l'écluse du Châtelier,
 - l'entrée en zone fluviale, de l'écluse du Châtelier à Dinan.
Par ailleurs, la vallée se rétrécie de plus en plus, à mesure que l'on approche de Dinan. A partir de l'écluse du Châtelier, la Rance ne forme plus qu'un canal, et ce jusqu'au petit port de plaisance de Dinan.

Mais, la vallée de la Rance s'illustre, avant tout, par la beauté de ses rives, gauche autant que droite. Ces berges, à la végétation luxuriante, ainsi que les malounières - demeures typiques de cette vallée - qui l'entourent, en font un endroit idéal pour naviguer.

À ce sujet, des compagnies maritimes proposent des croisières sur la Rance. Leur durée varie de une à trois heures, selon la formule choisie.
La première croisière, prévue pour se dérouler en une heure trente minutes, vous conduira du barrage de la Rance, où se trouve la gare maritime, jusqu'au pont Chateaubriand, où le bateau fait demi-tour.
Enfin, l'excursion de 3 heures inclue un repas. Toutefois, ce dernier forfait ne s'avère pas des plus économiques. A réserver pour les grandes occasions uniquement.

Partir en Vallée de la Rance

Carte Vallée de la Rance

Latitude : 48.55 - Longitude : -1.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine