Mis à jour le 

Ménez-Hom

Un voyage à : Ménez-Hom

Ménez-Hom sur nos forums
Le Ménez-Hom, situé sur la commune de Plomodiern, est le point culminant des Montagnes Noires. Haut de plus de 330 mètres, il offre une vue inégalable sur la Baie de Douarnenez et la rade de Brest.
 
Il faut traduire "ménez" par "mont", "montagne". "Ménez-Hom" signifie alors "la montagne du lieu". En effet, vieux de quelque 480 millions d'années, le Ménez-Hom est un des plus hauts reliefs bretons. Cette position privilégiée en altitude et à l'entrée de la presqu'île de Crozon permettait autrefois à des observateurs de surveiller l'arrivée d'ennemis potentiels. Bien avant cela encore, le Ménez-Hom était une montagne sacrée du haut de laquelle on célébrait le culte solaire.
 
Aujourd'hui, on y vient surtout pour admirer le panorama. Depuis la table d'orientation, sur la gauche, on aperçoit la baie de Douarnenez, la montagne de granit de Locronan ainsi que la  Pointe du Van. Par temps clair, on peut également deviner la baie d'Audierne. A droite, on distingue la côte de la presqu'île de Crozon, ainsi que le cap de la Chèvre. Au Nord Ouest, c'est la rade de Brest qui se dessine. Plus loin à l'horizon, on peut apercevoir l'Ile Ronde et l'Ile longue, ainsi que la Pointe Saint Mathieu. En regardant vers le Nord, on voit parfaitement l'estuaire commun à la rivière du Faou et de l'Aulne. Enfin, à l'Est se dressent les Monts d'Arrée, les Montagnes Noires, le bassin de Châteaulin et la Montagne Saint Michel.
 
L'idéal est de se rendre au Ménez-Hom par temps clair, afin de profiter d'un plus vaste panorama. Pensez également à bien vous couvrir, car à cette hauteur, le vent souffle énormément. Une fois bien équipé, il ne vous reste plus qu'à vous poster devant la table d'orientation et à profiter de la vue exceptionnelle qui s'offre à vous.
 
Pour admirer la beauté de tous ces paysages qui vous entourent, prévoyez au minimum une heure, et ne manquez pas de longer le petit sentier partant vers l'Est, qui vous mènera au tombeau du roi Marc'h. Enfin, si vous êtes un inconditionnel de sensations fortes, sachez que le Ménez-Hom est l'endroit rêvé pour pratiquer le parapente. Que les moins sportifs se rassurent, le lieu est également idéal pour pratiquer l'aéromodélisme.

Partir à : Ménez-Hom

Que voir à : Ménez-Hom

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à : Ménez-Hom
» Monuments à : Ménez-Hom

Carte Ménez-Hom

Latitude : 48.22 - Longitude : -4.23

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine