Mis à jour le 

Chapelle Notre-Dame du Crann

Chapelle Notre-Dame du Crann Photo : Bing Map

Un voyage à : Chapelle Notre-Dame du Crann

Chapelle Notre-Dame du Crann sur nos forums
Monuments
En empruntant la D301, puis la D17 depuis Gourin, prenez une petite route qui bifurque sur la gauche, juste après la commune de Spézet. Un parking aménagé permet de s'arrêter pour admirer la Chapelle Notre Dame du Crann, presque cachée sous les arbres. Derrière de vieux murs de pierre, l'humble chapelle abrite des vitraux très colorés, dont la signification est clairement détaillée sur des panneaux explicatifs. Le sens des scènes se révèle alors et l'on peut admirer et comprendre ces œuvres conçues 500 ans plus tôt, peu après la construction de l'église. S'y mêlent des scènes bibliques typiques (le baiser de Judas, le Jugement dernier, le Baptême de Jésus, etc.), et des scènes locales.
    
Cette chapelle était également le site du "pardon au beurre", une tradition au cours de laquelle des mottes de beurre, recueillies par quelques fidèles dans les villages voisins, étaient vendues aux enchères. L'argent ainsi récoltée servait à la conservation de l'église.

Aujourd'hui, cette tradition se perpétue, mais d'une manière symbolique : sur le denier du culte (l'argent offert par les fidèles), on prélève une somme qui sert à la fabrication d'une grande motte de beurre, présentée au sein de la chapelle.

Partir à : Chapelle Notre-Dame du Crann

Carte Chapelle Notre-Dame du Crann

Latitude : 48.20 - Longitude : -3.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine