Mis à jour le 

Saint-Malo

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Saint-Malo

Un voyage à Saint-Malo

Saint-Malo sur nos forums
Située sur la côte de la Manche, la ville de Saint Malo constitue la sous-préfecture du département de L'Ille-et-Vilaine. Ses 50 000 habitants, que l'on appelle les malouins, se répartissent sur les e superficie de l'agglomération.

L'intérêt premier de Saint-Malo réside dans sa ville dite intra-muros. A eux seuls, les remparts confèrent, en effet, à la cité tout son charme. Dès votre arrivée, vous serez subjugué par ces hauts murs de granit qui enserrent le centre ville. Une promenade sur le chemin de ronde des remparts, activité incontournable, permet de bénéficier de très belles vues panoramiques sur le littoral et le port.

Toutefois, bien qu'il s'agisse là de l'intérêt premier de la cité malouine, l'agglomération dissimule d'autres curiosités à l'extérieur des remparts. Le Fort national et le Grand Bé, situés à quelques centaines de mètres au large des remparts Nord, donnent, eux aussi, l'occasion de faire de belles promenades. Ces deux îlots sont, en effet, accessibles à pied, à marée basse. Un peu plus au Sud, la cité d'Aleth s'avère également idéale pour avoir de belles vues sur la côte.

Les passionnés de nautisme devraient, quant à eux, apprécier le port de Saint-Malo. Ce dernier se compose, en effet, de quatre bassins de 12 à 15 hectares chacun : le bassin Vauban, le bassin Dugay-Trouin, le bassin Jacques Cartier et enfin le bassin Bouvet. Seul le premier accueille les plaisanciers ; les autres sont réservés au trafic commercial.

Enfin, ne l'oublions pas, Saint-Malo est également une station balnéaire. Quelques petites plages, notamment celle de l'Eventail, se trouvent au pied des remparts. Mais la Grande plage de la ville se dévoile à partir du casino et s'étend jusqu'aux portes de la ville, à la pointe de Rochebonne.

Histoire de la ville
Les origines de la commune de Saint Malo remontent au début du XIVe siècle. A la fin de ce même siècle, la ville, déjà fortifiée, réussit à contrer une attaque anglaise et se refuse à être gouvernée par le Duc Jean IV de Bretagne. Ville épiscopale, elle répond alors à la tutelle du pape Clément VII d'Avignon. Plus tard, bien que sous la souveraineté des rois de France successifs, la cité corsaire obtient une certaine indépendance portuaire. La devise des habitants de Saint-Malo n'est-elle pas « Ni français, ni breton, Malouin suis! » ?

A compter du XVe siècle, la ville connaît un essor économique sans précédent grâce à la pêche à Terre-Neuve. Cela continuera jusqu'au XVIIe siècle, au cours duquel la cité malouine, devenue premier port de France, connaît son apogée. Elle possède ainsi le monopole du commerce avec les Indes orientales. Toutes les richesses, amassées à cette période, permettront à la ville d'agrandir ses remparts et de construire les hôtels qui font, aujourd'hui encore, la fierté de Saint-Malo.

La fin de la Seconde Guerre mondiale, principalement août 1944, fait payer à la ville un lourd tribut, humain notamment. Suite à une erreur linguistique, les Alliés bombardent, par erreur, le Fort national dans lequel se sont réfugiés des Malouins, ainsi que la ville intra-muros. Cette méprise provient d'une confusion entre « city » (la ville) et « cité », pour cité d'Aleth, où sont basés les Allemands. Presque entièrement détruite par ces bombardements, Saint-Malo a été restaurée afin de retrouver son aspect de l'époque corsaire.

Partir à Saint-Malo

Carte d'identité

Population (2010) : 46 342 habitants
Superficie : 36,58 km²
Gentilé : Malouins, Malouines

Plus d'informations

Que voir à Saint-Malo

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Saint-Malo
» Quartiers à Saint-Malo

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Saint-Malo
» Monuments à Saint-Malo

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Saint-Malo
» Musées à Saint-Malo

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Saint-Malo
» Curiosités naturelles à Saint-Malo

Que faire à Saint-Malo

Carte Saint-Malo

Latitude : 48.65 - Longitude : -2.03

Points d'interets les plus remarquables

Saint-Malo, les articles à lire

Saint-Malo, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT MALO ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine