Mis à jour le 

Circuit des remparts de Saint-Malo

Circuit des remparts de Saint-Malo Photo : Francine ANCEL

Un voyage à : Circuit des remparts de Saint-Malo

Circuit des remparts de Saint-Malo sur nos forums
Itinéraires
Souvent appelée « la cité corsaire », Saint-Malo se caractérise par ses remparts, qui encerclent la ville dite intra-muros. Cette muraille de granit a été construite à partir du XIIe siècle et agrandie jusqu'au XVIIIe siècle.

Le chemin de ronde, long de 1,75 km, est accessible au public. Aussi, une promenade sur les remparts s'impose si vous souhaitez découvrir Saint-Malo sous son plus beau jour. L'idéal reste de la faire à marée haute afin d'avoir les meilleurs panoramas possible du littoral.

Ce circuit, de deux heures maximum, démarre à la porte St-Vincent, située face à l'esplanade éponyme, attenante au port de plaisance. Après être passé sous cette porte, percée dans la muraille de granit, vous trouverez un escalier, sur votre droite. Il vous conduira sur les remparts, desquels vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le port. En empruntant cette première partie du chemin de ronde, vous passerez à hauteur de la Grande Porte, dotée de deux tours, puis arriverez au bastion St-Louis. A proximité de celui-ci, vous pourrez observer une statue de Dugay-Trouin, officier de Marine malouin du XVIIe siècle.

La courtine Sud vous conduira, quant à elle, jusqu'au bastion St-Philippe. De celle-ci, vous pourrez admirer l'avant-port, au premier plan, puis la corniche d'Aleth, surmontée du Fort de la cité, et enfin l'estuaire de la Rance et Dinard, située de l'autre côté de celle-ci. C'est également de cette partie du de votre circuit sur les remparts que vous longerez toute une lignée de maisons dites de corsaires, aux hautes façades de granit.

Depuis le bastion St-Philippe vous commencerez à voir le large. Selon la météo, vous pourrez voir la grande plage de Dinard et peut-être distinguer la pointe du Décollé, la pointe Saint-Cast et le cap Fréhel. Vous devriez également sentir davantage de vent que de l'autre côté des remparts. D'ici vous surplomberez également la plage du môle.
Continuez votre marche jusqu'au bastion de la Hollande, reconnaissable à l'esplanade qui le surmonte. Faites une halte sur celle-ci et profitez-en pour jeter un coup d'oeil à la statue de Jacques Cartier, explorateur malouin du XVIe siècle, qui découvrit le Canada.
Marchez ensuite jusqu'à l'extrémité de la corniche, où se tient la Tour Bidouane, érigée au XVe siècle, au même titre que les remparts Ouest, dits « petits murs ». D'ici, vous aurez une des meilleures vues sur les îles Harbour, du Petit Bé et du Grand Bé. De plus, vous y trouverez la statue de Surcouf, cavalier français du XVIIe siècle.

Le circuit des remparts se poursuit par le Nord. Vous passerez alors à hauteur de l'école nationale de marine marchande, sur votre droite, puis profiterez d'une belle vue sur le Fort national, situé à quelques centaines de mètres au large de Saint-Malo. Construit sur le rocher de l'Islet, l'édifice est accessible aux visiteurs l'été, à marée basse, et ce depuis la plage de l'Eventail. Il s'agit d'un monument incontournable de la cité malouine.
Le circuit s'achève d'ailleurs à hauteur de cette même plage, au pied du château de la ville, dont vous aurez déjà aperçu le donjon. Celui-ci renferme d'ailleurs un musée d'Histoire, relatif au passé malouin.

Vous pourrez aisément compléter ce circuit par un petit tour sur le Fort national et l'île du Grand Bé, tous deux accessibles à marée basse. Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour aller de la plage de l'Eventail au premier, puis 20 minutes pour rejoindre la seconde. Cette île, demeurée sauvage, dissimule le tombeau de l'écrivain Chateaubriand. Vous le trouverez en parcourant l'île par la droite.

Partir à : Circuit des remparts de Saint-Malo

Carte Circuit des remparts de Saint-Malo

Latitude : 48.65 - Longitude : -2.02

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT MALO ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine