Mis à jour le 

Presqu'île d'Aleth

Presqu'île d'Aleth Photo : Corinne TELLIER

Un voyage à : Presqu'île d'Aleth

Presqu'île d'Aleth sur nos forums
Itinéraires
Votre visite de Saint Malo**** ne devrait pas s'arrêter à la ville intra-muros. Une promenade du côté de St Servan mérite le détour. Cette commune, rattachée à l'agglomération malouine, se trouve juste  après la gare maritime et le port de plaisance des Bas-Sablons, que vous pourrez d'ailleurs voir depuis la corniche Sud, à l'occasion d'un circuit pédestre sur les remparts****.

Cette balade s'articule principalement au niveau de la petite presqu'île d'Aleth, sur laquelle une cité gallo-romaine avait été installée avant même que Saint-Malo intra-muros ne soit construite. Elle ne devrait pas dépasser une heure.

L'idéal est de garer votre voiture au parking qui se trouve juste après l'anse des Sablons, située au-delà de la gare maritime, en venant d'intra-muros. D'ici, vous serez au pied de la corniche d'Aleth, où un chemin pédestre a été aménagé. À peine aurez-vous posé le pied sur le sentier, que vous serez frappé par la vue panoramique dont vous bénéficierez. Vous verrez, en effet, la ville intra-muros, les îlots au large (Petit Bé, Grand Bé, l'île Harbour), l'estuaire de la Rance**** et Dinard**.

Vous vous trouverez également juste à côté du Fort de la cité, situé sur les hauteurs de la corniche d'Aleth. Vous aurez la possibilité d'y accéder par un escalier. Construit en 1759, cet édifice fut utilisé comme base par les Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs blockhaus, reliés les uns aux autres par 2km de souterrains, témoignent d'ailleurs de cette occupation germanique. Un musée - le Mémorial 39-45 - y a même été installé. Au travers de costumes, mannequins et armements, il remémore cette période noire de Saint Malo, fortement détruit par des bombardements en août 1944.

Après avoir regagné le sentier, continuez votre marche sur la gauche, jusqu'à l'extrémité de la corniche. D'ici, vous devriez avoir une belle vue sur le port St-Père, la tour Solidor et le port éponyme, situés immédiatement après la cité d'Aleth. Pour vous y rendre, empruntez la rue St Pierre, en aval de la corniche, puis la place du même nom. Sur celle-ci, se trouvent les ruines de la vieille cathédrale. Prenez la première rue à droite, longez le petit port Solidor, à votre droite, et vous arriverez au pied de la tour Solidor, haute de 27 mètres. Construite au 14ème siècle et restaurée au XVIIe siècle, cette ancienne prison renferme actuellement le musée international du Long Cours et des cap horniers**. Comme son  nom l'indique, il évoque l'histoire des navigateurs qui ont passé le Cap Horn.

Continuez jusqu'au port St-Père, qui s'offre à vos yeux à gauche de la tour. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter à une terrasse de café et profiter de la vue. Enfin, pour retourner à votre point de départ, vous aurez le choix de rebrousser chemin par la corniche d'Aleth ou bien de couper par les petites rues de St Sevan. Il vous faudra retourner sur vos pas, autrement dit, longer le port jusqu'à ce que vous soyez à hauteur de la Tour Solidor. Vous prendrez alors la première rue à droite, puis la première à gauche.

Partir à : Presqu'île d'Aleth

Carte Presqu'île d'Aleth

Latitude : 48.65 - Longitude : -2.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT MALO ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine