Mis à jour le 

Enclos paroissial de Saint-Thégonnec

Enclos paroissial de Saint-Thégonnec Photo : Serge AGOMBART

Un voyage à : Enclos paroissial de Saint-Thégonnec

Enclos paroissial de Saint-Thégonnec sur nos forums
L'idéal est de contourner l'église et de pénétrer dans l'enclos par la porte triomphale (accès sud). Ainsi on a une vue d'ensemble du site (calvaire, chapelle funéraire et église) et on est tout de suite saisi par la décoration chargée à outrance.

Le calvaire datant de 1610 retrace la passion du Christ. Observez pendant quelques minutes les différents groupes de personnages. Notez l'anachronisme, certains personnages portent des vêtements du XVIIe siècle ! Le calvaire comporte trois croix, une pour le Christ et deux autres pour les bandits.

Sur la gauche, pénétrez dans la chapelle funéraire. Sa crypte renferme une éblouissante mise au tombeau en chêne (1702) réalisée par Jacques Lespaignol, un sculpteur breton. Les personnages d'assez grandes tailles sont peints. La scène transpire la tristesse et la douleur. Vous pourrez également voir un trésor composé de quelques pièces d'orfèvrerie.

L'église quant à elle a été en partie endommagée suite à un incendie en 1998. Des travaux de restauration ont été entrepris et touchent à leur fin. Plusieurs chefs-d’œuvre ont par chance été épargnés. La chaire (1683) aux multiples statues dorées est magnifique. Sur le médaillon central, on peut voir Moïse recevant les Tables de la Loi. Sur les quatre panneaux figurent les évangélistes. Ne manquez pas les retables du XVIIe siècle, en particulier celui du Rosaire orné de petits anges.

Partir à : Enclos paroissial de Saint-Thégonnec

Carte Enclos paroissial de Saint-Thégonnec

Latitude : 48.52 - Longitude : -3.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT THEGONNEC ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Finistère.

Magazine