Mis à jour le 

Vitré

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Vitré

Un voyage à Vitré

Vitré sur nos forums
Située à la frontière de la Bretagne, de la Normandie, du Maine et de l'Anjou, Vitré bénéficie du label « ville d'art et d'histoire », en raison des nombreux monuments qui la composent et du caractère moyenâgeux que son centre ville a su conserver. Lors de votre voyage en Bretagne, il pourra être intéressant de faire une petite escale dans cette cité.
 
Le château des seigneurs de Vitré, qui se situe en plein cœur du centre ville et qui abrite, aujourd'hui, l'Hôtel de Ville, est un des lieux incontournables de Vitré. N'hésitez pas non plus à faire un détour par l'église Notre-Dame, parfaite illustration du style gothique flamboyant. Le jardin du parc est un lieu calme et reposant dans lequel vous pourrez vous ressourcer. Enfin, en sortant de Vitré, et en parcourant 6 km, en direction d'Argentré du Plessis, vous découvrirez le château des Rochers-Sévigné, dans lequel la Comtesse de Sévigné séjourna pendant longtemps.

Un peu d'histoire
Ce qui vous marquera sans doute lorsque vous vous promènerez dans les rues de Vitré, c'est le caractère moyenâgeux que le centre ville a conservé. Son château fort fut bâti dès le XIe siècle, par Robert Ier, sur un éperon rocheux surmontant la Vilaine. Du XIe au XVe siècle, il subira de nombreuses modifications pour prendre la forme qu'il présente aujourd'hui.
 
La ville de Vitré s'est, dès le XIIIe siècle, spécialisée dans le commerce de Chanvre et de Canevas. L'apogée de ce commerce sera atteint au XVIe siècle. Vint ensuite une période de flottement, notamment due au départ des barons vers le château de Versailles.
Au XIXe, les fortifications sont détruites afin de préparer son avenir. Ce processus s'engagea avec l'arrivée du train, qui entraîna l'urbanisation de la cité.  Au cours du XXe siècle, la ville a connu un essor important, une augmentation significative de son nombre d'habitants ; on en compte aujourd'hui plus de 15 000.
 
En savoir plus

Partir à Vitré

Carte d'identité

Population (2010) : 16 834 habitants
Superficie : 37,03 km²
Gentilé : Vitéens, Vitréennes
 
Plus d'informations

Que voir à Vitré

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Vitré
» Monuments à Vitré

Que faire à Vitré

Carte Vitré

Latitude : 48.12 - Longitude : -1.21

Points d'interets les plus remarquables

Vitré, les articles à lire

Vitré, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VITRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine