Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Château des Rochers Sévigné

Château des Rochers Sévigné Photo : Serge AGOMBART

Un voyage à : Château des Rochers Sévigné

Château des Rochers Sévigné sur nos forums
Après vous être promenés dans le centre ville de Vitré, partez à la découverte du château des Rochers-Sévigné où vécut la Marquise de Sévigné, dont les lettres ont été publiées et ont rencontré un vif succès. Pour visiter cet endroit, il vous faudra sortir de la ville et rouler 6 km en direction d'Argentré-du-Plessis.
 
Née en 1626, Marie de Rabutin Chantal épouse, en 1644, à l'âge de 18 ans, le marquis de Sévigné et c'est ainsi qu'elle devient marquis. De cette union naquirent deux enfants : Françoise Marguerite et Charles. C'est alors qu'elle est séparée de sa fille, partie vivre dans le Sud de la France avec son mari, que la marquise de Sévigné commence à lui écrire des lettres. Une relation épistolaire qui fera l'objet d'une publication quelques dizaines d'années plus tard. Elle y conte les moindres événements de sa vie, dont une partie se déroule en Bretagne, au château des Rochers-Sévigné.
 
Cet édifice, propriété de la famille du marquis de Sévigné, date du XVIe siècle.
Vous débuterez votre visite par la partie du château qui est aujourd'hui transformée en musée. Là, vous découvrirez les portraits de la marquise et des objets retraçant sa vie. Vous ferez également connaissance avec elle, grâce à la statue qui trône dans cette pièce.
 
Vous prendrez ensuite la direction de jardins à la française, aujourd'hui constitués de parterres à l'anglaise dans lesquels Madame de Sévigné aimait à se promener. Elle avait d'ailleurs donné des noms à chacune des allées appartenant à ce magnifique espace vert, dans lequel règne un grand calme. Vous saurez notamment apprécier les tilleuls qui sont plantés là et qui datent du XIXe siècle.
Un élément du jardin attirera probablement votre attention, c'est le mur en forme d'arc de cercle. Celui-ci possède une particularité. En effet, lorsqu'une personne se place sur une dalle et qu'elle se met à parler, la forme arrondie du mur provoque un écho. La marquise s'en servait pour faire des lectures à sa fille.
 
Vous accéderez ensuite à une tour du château. Celle-ci date du XIVe siècle et fait partie des plus anciennes parties de l'édifice. Bien que cette tour ait plus de 6 siècles, son intérieur relève, lui, du XIXème siècle. Après avoir monté des escaliers, vous arriverez dans une salle dans laquelle sont entreposés des objets ayant appartenu à Madame de Sévigné. Vous pourrez donc admirer l'un de ses portraits en pied, ainsi qu'une peinture représentant son fils Charles. Sur une autre toile, figure la petite fille de la marquise. C'est elle qui autorisa la publication des lettres écrites par sa grand-mère à sa mère. Dans une vitrine sont également exposés un nécessaire de toilette, un nécessaire d'écriture et un encrier.
 
Vous entrerez ensuite dans la chapelle du château. Celle-ci, de forme octogonale, fut construite au XVIIe. La première messe y fut célébrée en 1675. Son décor intérieur est, quant à lui, de style XIXe et le mobilier du XVIIIe.
 
Vous pourrez ensuite passer dans la cour du château. Hélas, celui-ci a subit de nombreuses modifications, au fil des siècles, et il est aujourd'hui difficile d'imaginer la forme en « L » qu'il avait à l'origine.

Partir à : Château des Rochers Sévigné

Carte Château des Rochers Sévigné

Latitude : 48.11 - Longitude : -1.20

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine