Mis à jour le 

Manoir du Clos Lucé

Un voyage à : Manoir du Clos Lucé

Manoir du Clos Lucé sur nos forums
Urbanisme, architecture, anatomie,… Léonard de Vinci a parcouru de nombreux domaines, et imagina avec des siècles d'avance les machines que l'on connaît. C'est sur l'invitation de François Ier que le peintre de la Renaissance est venu s'installer à Amboise en 1516. Le roi lui fait cadeau du manoir du Clos Lucé et demande en contrepartie de pouvoir échanger avec lui. Il souhaite que l'artiste y soit "libre de penser, de rêver et de travailler". Les deux hommes devinrent rapidement amis. De Vinci y vivra trois ans avant de s'éteindre le 2 mai 1519.

Le manoir
Bâti au XIIe puis rénové XIXe siècle, le manoir en brique rose et de pierre de tuffeau ressemble presque à une pâtisserie. Après avoir gravi l'étroite tour de guet, on débouche sur une petite galerie couverte. A la Renaissance, la Cour s'y amassait pour voir les féeries mises au point par de Vinci lors des fêtes qu'il orchestrait pour François Ier.

On visite ensuite la chambre à coucher du Maître où il mourut à l'âge de 67 ans après avoir reçu les saints sacrements. Parmi le mobilier, on peut voir un lit de la Renaissance, une banquette en bois sculpté d'une salamandre et une tapisserie d'Aubusson. De la fenêtre de celle-ci, on peut voir le château d'Amboise. Un croquis réalisé par le peintre montre le château tel qu'il le voyait depuis cette fenêtre à son époque. Un souterrain reliait le manoir et le château d'Amboise ce qui permettait au roi François Ier de venir rendre visite à l'homme De Vinci en toute discrétion.

« La sagesse est fille de l'expérience », « L'amour de quoi que ce soit est issu de la connaissance », « La nature n'enfreint jamais ses propres lois »… Sur les murs, des citations de De Vinci nous aident à nous plonger dans l'univers du maître.

Le cabinet de travail avec son mobilier italien et ses plats en étain fait plus penser à un salon qu'à un bureau. On imagine volontiers le génie installé à un bureau en train de réfléchir entouré de croquis et de plans. C'est pourtant là qu'il aurait dessiné les plans du château de Romorantin.

Un grand escalier où sont affichés portraits et maquettes conduit à l'oratoire d'Anne de Bretagne. Cette chapelle fut construite à la fin du XVe siècle par Charles VIII pour sa femme Anne de Bretagne. Cette dernière qui avait perdu deux enfants en bas âge y venait pour apaiser son chagrin. On remarque les belles fresques du plafond, peintes par l'atelier de Léonard de Vinci.

Ensuite se succèdent en enfilade un salon du XVIIIe siècle avec un beau mobilier d'époque Louis XV, un petit salon où est présentée une commode en marqueterie du XVIIIe, et une salle de réception aux belles dimensions où François Ier recevait seigneurs et artistes du royaume. La cuisine présente peu d'intérêt si ce n'est la grande cheminée devant laquelle De Vinci venait se réchauffer les soirs d'hiver.

Au sous-sol, une quarantaine de maquettes réalisées par IBM d'après les dessins du Maître illustrent l'étendue des créations de De Vinci. La byclette, le char d'assaut, la mitrailleuse à directions multiples, le roulement à billes, le compteur kilométrique et bien d'autres nous laissent admiratifs… On accède ensuite au jardin. La terrasse recouverte de jardins Renaissance offre une belle vue sur le château d'Amboise.

Le parc Leonardo da Vinci
La nature l'a tellement inspiré qu'il était logique d'associer les créations de l'artiste à celle-ci. Ainsi un parcours original dans un parc verdoyant parcouru de cours d'eau permet de découvrir une douzaine de machines géantes. On peut même en tester certaines. On emprunte ici le pont tournant, on appréhende là le principe de la perspective,… Des points d'écoute en plusieurs langues fournissent plus de détails sur certaines thématiques comme « Léonard et l'anatomie ».

Soulignons une présentation particulièrement réussie. Une trentaine de grandes toiles translucides de 3 à 4 m, figurant des tableaux et des croquis de De Vinci, sont suspendues aux branches des arbres. On les découvre aériennes, flottant sous le vent. L'harmonie entre les arbres et ces grandes toiles est surprenante.

N'oubliez pas de lever la tête, certaines maquettes sont accrochées en l'air comme celle du parachute. Dans La halle Eiffel, vous pourrez voir un film sur l'architecte-ingénieur qu'était De Vinci. Dans l'allée des Peupliers, Léonard nous livre sa vision de la cité idéale, où s'articulent intelligemment circulation des hommes, des marchandises et des déchets.

Plusieurs lieux de restauration sont proposés sur place ainsi qu'une boutique de souvenirs.

» Voir notre vidéo dans le parc Leonardo de Vinci

Partir à : Manoir du Clos Lucé

Carte Manoir du Clos Lucé

Latitude : 47.41 - Longitude : 0.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AMBOISE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Indre-Et-Loire.

Magazine