Mis à jour le 

Eglise Saint-Nicolas de Blois

Eglise Saint-Nicolas de Blois Photo : Bing Maps

Un voyage à : Eglise Saint-Nicolas de Blois

Eglise Saint-Nicolas de Blois sur nos forums
Bâtie en lieu et place de l'abbaye bénédictine Saint-Laumer, l'église Saint-Nicolas est l'un des fleurons de l'art gothique.

La première pierre de l'église Saint-Nicolas fut posée en 1138, par Thibault IV, après qu'une première église située au même endroit a brûlée, en 1114.

L'église actuelle a été rebâtie lors de deux campagnes. La première, qui dura de 1138 à 1186, vit la construction de la première travée de la nef, du chœur, du transept. L'architecture, qui n'est pas sans rappeler celle de la cathédrale de Chartres, respecte la tradition des abbayes bénédictines. Ainsi, le chœur est vaste, et plusieurs chapelles l'entourent. Vous apprécierez d'ailleurs la lumière colorée diffusée dans celles-ci, à travers les vitraux. Cela confère à chacune d'entre elles une atmosphère particulière. L'église Saint-Nicolas est consacrée à l'issue de cette première campagne. Les reliques de Saint-Laumer y sont alors transférées. La seconde campagne de travaux débute au début du XIIIe siècle et voit l'achèvement de la nef.

En 1568, alors que les guerres de religions battent leur plein, l'église Saint-Nicolas est détruite par un incendie. Il faudra donc attendre le XVIIe siècle, l'abbé Fouquet de la Varenne et le cardinal de Sourdis pour qu'elle soit rénovée. En 1661, sa façade est agrémentée d'une rosace. 1791 marque le départ de la communauté bénédictine.

Partir à : Eglise Saint-Nicolas de Blois

Carte Eglise Saint-Nicolas de Blois

Latitude : 47.58 - Longitude : 1.33

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BLOIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Loir-Et-Cher.

Magazine