Mis à jour le 

Bourges

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Bourges

Un voyage à Bourges

Bourges sur nos forums
Etablie en plein coeur de l'Hexagone, Bourges brille par son patrimoine historique et artistique. La ville, située dans le département du Cher et la région Centre, compte 71000 Berruyers. Le plus célèbre d'entre-eux, Jacques Coeur, a fait les beaux jours de la ville dès la fin du XIVe siècle, l'élevant au rang de capitale artistique majeure.
 
Au fil de ses rues étroites bordées de jolies maisons à colombages, vous découvrirez de nombreux bijoux d'architecture, dont la cathédrale Saint-Etienne, vaisseau de pierres dominant la ville, et le somptueux palais Jacques Coeur.

En sillonnant la vieille ville, vous vous arrêterez un instant  sur d'anciennes places, comme la place Gordaine qui vit, selon la légende, Calvin prôner la Réforme posté sur la pierre de crie. De nombreux musées, tous plus fabuleux les uns que les autres, viendront ponctuer cette visite, comme le musée des Arts décoratifs, situé dans le magnifique hôtel Lallemant.

Bourges est aussi une ville verte et vous aurez plaisir à vous balader dans les jardins de l'Archevêché, au pied de la cathédrale, ou encore dans les marais, véritable poumons de la ville.

Histoire de la ville
Bourges, doit son nom aux Bituriges, puissant peuple celte. Avaricum, qui signifie ville d'étape et marché agricole, était alors la capitale de la province d'Aquitaine.

En 52 avant Jésus-Christ, les Bituriges s'allient aux Avernes pour combattre l'envahisseur romain. Cependant, ils contestent le plan de Vercingétorix qui souhaite repousser César en brûlant les villes et les campagnes. Ils supplient les Gaulois d'épargner Avaricum ; ils pensent pouvoir la défendre aisément car elle est située sur une butte et entourée de marais et d'une rivière. Elle tombe malheureusement aux mains de César, la ville est détruite et ses habitants massacrés. Mais ce triste épisode est profitable à Bourges. La ville, désormais aux mains des Romains, est reconstruite et s’embellit d'un oppidum, d'aqueducs, de thermes, d'un amphithéâtre et d'une impressionnante porte d'accès. Cependant, une enceinte est bientôt construite pour contrer les invasions barbares, ce qui modifie considérablement l'allure de la ville.

Au Moyen-Age, Bourges se fait discrète, elle qui était auparavant une cité importante. Pourtant, c'est à cette époque que de nombreux édifices sont construits : la cathédrale (qui sera par la suite remplacée), l'hôtel-dieu, le palais du duc Jean de Berry (qui abrite aujourd'hui la Préfecture), mais également de nombreuses abbayes et églises.

Au XIIe siècle, le roi Philippe-Auguste fait construire une nouvelle enceinte et rénover la cathédrale. La ville devient à cette époque un centre religieux important, et lorsque la cathédrale est ravagée par un incendie, Henri de Sully, frère du constructeur de Notre-Dame, décide la construction d'un édifice à l'image de la puissance de l'église berruyère.

Au XIVe siècle, Bourges, devenue capitale du duché de Berry est donnée en apanage à Jean de France. Celui-ci va attirer dans la ville de nombreux artistes et embellir la ville de plusieurs édifices dont le superbe Palais Ducal. C'est également sous l'influence de ce prince mécène que sont installés le Grand Housteau et l'horloge astronomique dans la cathédrale.

Le XVe siècle va voir s'illustrer Jacques Coeur. D'origine modeste, ce célèbre Berruyer doué pour les affaires va rapidement gravir les échelons et devenir en 1442 le conseiller de Charles VII. Devenu très riche, il va faire les beaux jours de la ville dès la fin du XIVe siècle, l'élevant au rang de capitale artistique majeure. L'emprunte la plus marquante qu'il a laissée est la construction d'un hôtel particulier, le palais Jacques Coeur, encore existant aujourd'hui.

Le 22 juillet 1487 marque le début d'une époque funeste pour Bourges qui est en partie détruite par un incendie, le Grand incendie de la Madeleine. Cet épisode entraîne le début du déclin de la ville.

Au XIXe siècle, la ville connaît un sursaut grâce au percement du canal du Berry. Elle est également choisie comme centre de l'armement sous le Second Empire et le chemin de fer fait son apparition.

Bourges connaît par la suite un développement rapide grâce à l'implantation de nombreuses industries dans sa région.

La ville est aujourd'hui reconnue comme un acteur majeur du développement culturel grâce à ses écoles nationales de musique et des beaux-arts, et s'est surtout rendue célèbre grâce au "Printemps de Bourges", festival de Musiques Actuelles qui connaît chaque année un succès grandissant.

En savoir plus

Partir à Bourges

Carte d'identité

Population (2010) : 66 381 habitants
Superficie : 68,74 km²
Nom des habitants : Berruyers, Berruyères
Plus d'informations
 
Toute la programmation du festival le Printemps de Bourges : Réservez vos places
  

Que voir à Bourges

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Bourges
» Quartiers à Bourges

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Bourges
» Monuments à Bourges

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Bourges
» Musées à Bourges

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Bourges
» Parcs naturels à Bourges

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Bourges
» Curiosités naturelles à Bourges

Que faire à Bourges

Carte Bourges

Latitude : 47.08 - Longitude : 2.40

Points d'interets les plus remarquables

Bourges, les articles à lire

Bourges, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOURGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Cher.

Magazine