Mis à jour le 

Château de Châteaudun

Château de Châteaudun Photo : Gaëlle BADUFLE

Un voyage à : Château de Châteaudun

Château de Châteaudun sur nos forums
Le château est certainement la première chose que l'on voit lorsque l'on arrive à Châteaudun. Dominant le Loir de plus de 60 mètres, il offre une étonnante diversité de styles avec son mélange d'architecture féodale, gothique et Renaissance. Il fut élevé entre 1450 et 1468 par Jean d'Orléans, aussi appelé Jean Dunois, fils du prince Louis d'Orléans. Ses successeurs François Ier et François II furent, eux, à l'origine de l'aile Longueville, tournée vers le Loir, dans un style Renaissance. Composé de quatre bâtiments principaux et de trois escaliers, il fut sauvé des ruines par le Service des Monuments Historiques qui le rénova après la Seconde Guerre mondiale. Il témoigne aujourd'hui de plus de huit siècles d'histoire.

La grosse tour, caractéristique du Moyen Age, fut édifiée aux alentours de 1180 par le comte de Blois, Thibaud V. Ses trois niveaux atteignent 31 mètres de hauteur, pour un diamètre de 17 mètres. A la base de la tour, les murs sont d'une épaisseur inouïe de 4 mètres. A l'origine, seule une porte, à dix mètres du sol, permettait d'y accéder. A l'intérieur, quelques escaliers en vis permettaient quant à eux d'atteindre des galeries creusées dans l'épaisseur des murs tout autour de l'édifice et donnant sur les grandes pièces voûtées.

La grosse tour jouxte une Sainte-Chapelle de style gothique. Celle-ci date de la fin du XVe siècle, mais fut bâtie en trois épisodes. Le chœur de la chapelle fut ainsi dressé entre 1451 et 1454 tandis que la nef, la sacristie et la chapelle latérale sud le furent entre 1460 et 1464. Le clocher, lui, date de 1493. Remarquable par ses sculptures, l'élément maître de la Sainte-Chapelle est sans conteste la fresque du Jugement Dernier, réalisée vraisemblablement vers 1466.

Le troisième élément du château est l'aile Dunois, de style gothique, orientée à l'ouest. Dunois la fit construire en 1460 pour accueillir sa famille. Le rez-de-chaussée et le premier étage constituaient les parties nobles et servaient de logement pour la famille de Jean d'Orléans. Les combles, eux, étaient réservés aux domestiques et aux soldats. Au XVIIe siècle, le rez-de-chaussée fut réaménagé en salle de justice. Ce tribunal avait également sa prison, située au sous-sol.

Le dernier élément principal est l'aile Longueville. De style Renaissance, elle fut réalisée par François II, petit-fils de Dunois, de 1509 à 1518. Toute comme l'aile Dunois, les niveaux bas étaient réservés aux cuisines, tandis que le rez-de-chaussée et le premier étage accueillaient les logements nobles et les étages supérieurs, les logements secondaires. La partie gauche de l'aile, longue de 30 mètres et large de 10, était principalement utilisée pour organiser de grandes fêtes. D'ailleurs, deux immenses cheminées sculptées furent construites à chaque extrémité de la pièce.

Enfin, la cour d'honneur du château est ornée de trois remarquables escaliers. Le premier, de style gothique, fut bâti en 1460 à la jonction de la Sainte-Chapelle et de l'aile Dunois. Le second, de style gothique flamboyant, ne fut ajouté qu'une dizaine d'années plus tard. Enfin, le troisième escalier, appelé "escalier de Longueville", fut quant à lui érigé en 1510 à l'extrémité de l'aile Longueville, et flanqué d'une grosse tour carrée et de deux tourelles. Tous trois furent très richement décorés et chacun témoigne aujourd'hui de l'évolution qu'a connu le château au niveau de son architecture.

Le château de Châteaudun a de fortes chances de ravir les amoureux d'architecture. On y vient en effet moins pour son aménagement et ses décors intérieurs que pour sa structure. Cependant, avec son donjon figurant parmi les mieux conservés de France, celui que l'on a coutume d'appeler le "premier sur la route des châteaux de la Loire" ne manque en aucun cas d'intérêt, en particulier si l'on s'intéresse à l'histoire et à l'évolution de l'architecture au fil du temps.

Informations pratiques :
Le tarif d’entrée au château est de 7 €.

Partir à : Château de Châteaudun

Carte Château de Châteaudun

Latitude : 48.07 - Longitude : 1.33

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHATEAUDUN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées à Eure-Et-Loir.

Magazine