Mis à jour le 

Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan Photo : Bing Maps

Un voyage à : Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan sur nos forums
En plein cœur du Berry, le prieuré Notre-Dame d'Orsan est un lieu à part, coupé du monde extérieur. Dès lors que vous pénétrez dans ses jardins, un sentiment de bien-être et de calme vous envahit, comme un appel à la méditation.

Un peu d'histoire…
Situé entre les villages de Saint-Amand-Montrond et de La Châtre, le prieuré a été créé par Robert d'Arbrissel en 1107. A sa mort, il lèguera son cœur au prieuré et l'on retrouve aujourd'hui ce symbole tout au long de la visite. Il subit des pillages et des destructions au XVIème siècle avant d'être reconstruit aux XVIème et XVIIème siècles.

Laissé à l'abandon par la suite, ce n'est qu'en 1992 que deux architectes découvrent ce lieu menacé de ruines. Les recherches qu'ils effectuent sur ce lieu leur révèlent l'ancienne vocation de ces bâtisses, mais également un jardin clos, caractéristique des jardins de monastères.

Les jardins
Au Moyen-âge, les jardins de monastères avaient pour vocation de nourrir le corps mais également l'esprit et les moines s'inspiraient alors des jardins décrits dans la Bible. Onze jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan ont été recréés à partir de ces contraintes et l'on retrouve aujourd'hui des espaces dédiés au potager, au verger et à la culture de diverses plantes, mais également des parcelles dédiées à la méditation.

L'élément fondateur de cet ensemble est le cloître de verdure et sa fontaine situés au centre des jardins. Autour du cloître, quatre abris en gaulettes de châtaigniers vous permettent de vous asseoir un instant et de profiter du spectacle qui s'offre à vous.

Huit gloriettes en bois, agrémentées de vignes et de rosiers, ouvrent ensuite le passage sur les autres jardins. Le potager labyrinthe, le potager aromatique qui trouve logiquement sa place près de la cuisine, les plantes médicinales (les simples) près des dépendances et les jardins secrets, non loin des chambres.

Découvrez également la roseraie dédiée à Marie, le verger, les jardins d'oliviers, les petits fruits, le parterre ainsi que la pergola.

Les Jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan sont classés parmi les Jardins Remarquables de France depuis 2004.

Si vous souhaitez passer un week-end à la campagne, sachez que le prieuré de Notre-Dame d'Orsan abrite également un restaurant et sept chambres d'hôtes installées dans les anciens dortoir et réfectoire du prieuré.

Partir à : Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Carte Jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan

Latitude : 46.68 - Longitude : 2.22

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BOURGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Cher.

Magazine