Mis à jour le 

Donjon de Loches

Donjon de Loches Photo : Bing Maps

Un voyage à : Donjon de Loches

Donjon de Loches sur nos forums
La plus ancienne empreinte d'architecture militaire à Loches est sans conteste le Donjon. D'une remarquable hauteur de 36 mètres, il s'agit en effet du plus ancien donjon d'Europe élevé au Moyen Age.

Mais sous le terme « donjon » se cache en fait l'ensemble complexe de fortifications défensives situé au sud de la citadelle lochoise. Celui-ci désigne en effet, le donjon en lui-même et ses annexes ajoutées au fil des siècles : le logis du gouverneur (XIVe siècle), la barbacane (XVe siècle), la tour Louis XI (XVe siècle) et la fameuse tour du Martelet (XVe siècle).

Histoire
Construit sur les hauteurs de la petite ville médiévale aux alentours de l'an Mil par le Comte d'Anjou Foulques Nerra, le Donjon servira tout d'abord de rempart défensif.

Puis, au XVème siècle, il prendra une dimension carcérale. D'illustres personnages de l'époque tels que Philippe de Commynes, le Cardinal Balue ou encore le Duc Milan Ludovic Sforza seront en effet enfermés dans la nouvelle prison royale constituée de cachots bien sûr mais aussi d'une impressionnante cage en bois bardée de fer que vous pourrez d'ailleurs voir lors de votre découverte du Donjon.

Au XIXe siècle, le Donjon deviendra prison départementale. Et ce n'est finalement qu'en 1926 qu'il sera totalement vidé de ses prisonniers et prendra enfin sa place de patrimoine culturel et historique de Loches.

Visite
Les passionnés de constructions défensives médiévales seront forcément ravis de leur visite du Donjon.

Avant même de franchir la porte d'entrée, vous passerez par la barbacane, ouvrage avancé en forme d'as de pique construit au XVe siècle afin de repousser en peu plus les assaillants. 

Ce n'est qu'une fois dans l'enceinte du Donjon que vous percevrez la grandeur de ce monument d'exception. On se sent décidément minuscule à côté de ce donjon.

Vous aurez le temps de vous préparer à l'ascension du donjon car, en attendant, la visite vous conduira dans le logis du gouverneur puis dans la Tour Louis XI, dont le sous-sol renferme un vaste cachot cylindrique. Impressionnant !
Situé dans cette même tour, la salle de la question vous donnera une idée des tortures infligées aux prisonniers pour qu'ils avouent leur crime ou dénoncent d'éventuels complices. Juste au dessus, la salle de la maquette vous permettra de découvrir les différentes étapes de construction de la forteresse.

Vous arriverez ensuite dans la cour. De l'autre côté de celle-ci se trouve le Martelet, tour de 27 mètres aménagée en cachots sur quatre niveaux.

Par ailleurs, au pied du donjon proprement dit, se trouve un jardin d'inspiration médiévale. Il  apporte un peu de repos et fraîcheur à l'univers minéral de la forteresse.

Enfin, lancez-vous dans l'ascension du donjon. Si les planchers des quatre niveaux ont aujourd'hui disparu, des aménagements permettent de s'arrêter à chacun de ces paliers et de monter au sommet du donjon.

Attention, vertige garanti ! Mais, une fois là-haut, vous ne serez pas déçu car la vue panoramique dont vous bénéficierez vaut vraiment le détour. En effet, tout Loches ainsi que la vallée de l'Indre s'offriront à vos yeux.

Partir à : Donjon de Loches

Carte Donjon de Loches

Latitude : 47.13 - Longitude : 1.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LOCHES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Indre-Et-Loire.

Magazine