Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Châlons-en-Champagne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Châlons-en-Champagne Photo : Francine ANCEL

Un voyage à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne sur nos forums
La ville de Châlons-en-Champagne, préfecture de la Marne, constitue une étape intéressante lors d'un séjour en Champagne. Elle possède en effet de nombreux monuments, qu'ils soient religieux, administratifs ou civils. Mais c'est principalement par ses édifices religieux que la ville se distingue : la cathédrale St-Etienne et la collégiale Notre-dame-en-Vaux, à elles seules, justifient un séjour à Châlons-en-Champagne. Les rues sont par ailleurs jalonnées d'autres monuments religieux, que ce soient des églises ou d'anciens couvents.

Une promenade dans les rues de cette ville paisible vous fera découvrir les autres richesses de Châlons-en-Champagne. Elle possède notamment des maisons traditionnelles champenoises, caractérisées par l'usage du pan de bois et du torchis. La ville compte également de nombreux hôtels particuliers, dont certains constituent de beaux exemples de construction typique de la région, dit « appareillage champenois », combinant la brique et la craie.

Enfin, Châlons-en-Champagne bénéficie d'un agréable environnement naturel, dont elle a su tirer partie. La ville est traversée par plusieurs cours d'eau, qui jalonnent ses rues. Au Sud du centre ville, les jardins publics occupent un vaste espace et offrent une promenade des plus réjouissantes.

Pour découvrir toutes ces richesses, l'office de tourisme propose différentes visites guidées. Il est également possible, de mai à septembre, d'effectuer des promenades en barque sur les cours d'eau qui traversent Châlons-en-Champagne. Une façon agréable de découvrir ses différents monuments.

Mais le patrimoine de Châlons-en-Champagne s'apprécie également dans ses musées.

Ne manquez pas, en particulier, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, ainsi que la remarquable collection lapidaire du musée du Cloître Notre-Dame-en-Vaux.

Histoire de la ville
L'origine du nom de Châlons-en-Champagne vient du peuple gaulois des Catalaunes, qui était installé sur l'oppidum de la Cheppe, aussi appelé camp d'Attila, à 16 km de la ville actuelle. Quelques années avant notre ère, un réseau routier se développe en Gaule. L'une des voies principales, reliant Milan à Boulogne-sur-Mer, traverse l'actuelle ville de Châlons à l'emplacement de la rue de la Marne. Les Catalaunes se rapprochent donc de cet axe routier et s'établissent entre le Canal Latéral à la Marne et le Nau.

Au IXe siècle, la ville devient un important marché agricole, dont les produits viennent parfois de loin. On créé alors une place pour accueillir ce marché : la place du Marché au Blé, aujourd'hui place de la République. Aux XIIe et XIIIe siècles, la ville prospère avec la fabrication de draps de laine de qualité. Ceux-ci sont exportés dans toute l'Europe par le biais des grandes foires de Champagne, comme celle de Provins. Cette prospérité permet la construction de nombreux édifices religieux, qui font aujourd'hui toute la richesse patrimoniale de la ville. Dix-sept édifices religieux sont en effet construits ou reconstruits à cette époque !

A partir du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans et le changement des axes routiers n'épargneront pas la ville, qui cesse de se développer. Au XVIIIe siècle, Rouillé d'Orfeuil, dernier des intendants de Champagne, représentant du Roi, lance d'importants travaux dans la ville afin d'en faire une capitale provinciale. Il fait notamment construire l'hôtel de ville et la place Foch qui lui fait face, ainsi que l'hôtel des Intendants de Champagne.

Au XIXe siècle, la ville voit l'installation de nombreux régiments et la construction de quartiers militaires (infanterie, artillerie, cavalerie). Elle est l'une des principales villes de garnison française à la veille de la Première Guerre mondiale.

Office de Tourisme
3, quai des Arts
51000 Chalons-en-Champagne
E-mail: accueil@chalons-tourisme.com
Site Internet : www.chalons-tourisme.com

Horaires d'ouverture
- Mai à septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, de 11h à 13h et de 14h à 18h le dimanche et les jours fériés ;
- Octobre à avril : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Partir à Châlons-en-Champagne

Carte d'identité

Population (2010) : 45 299 habitants
Superficie : 26 km²
Gentilé : Châlonnais, Châlonnaises

Plus d'informations

Que voir à Châlons-en-Champagne

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Châlons-en-Champagne
» Monuments à Châlons-en-Champagne

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Châlons-en-Champagne
» Musées à Châlons-en-Champagne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Châlons-en-Champagne
» Itinéraires à Châlons-en-Champagne

Que faire à Châlons-en-Champagne

Carte Châlons-en-Champagne

Latitude : 48.96 - Longitude : 4.36

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine