Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne Photo : Francine ANCEL

Un voyage à : Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne sur nos forums
Monuments
La cathédrale St-Etienne est un vaste édifice gothique dont la construction débuta au XIIe siècle. Elle est éclairée par d'immenses verrières, qui donnent à l'édifice toute sa légèreté.

L'histoire de la cathédrale
La cathédrale St-Etienne conserve quelques parties romanes du XIIe siècle, comme la crypte et la tour nord. Mais la grande majorité de l'édifice est de style gothique rayonnant et fut construite à partir du XIIIe siècle. Les chapelles rayonnantes et le déambulatoire furent ajoutés entre 1280 et 1310.

Aux XVe et XVIe siècles, on prolongea la nef, tandis que la belle façade baroque fut édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle. Les remaniements successifs n'ont en rien entravé l'harmonie de l'ensemble. Un incendie, en 1688, nécessita de gros travaux de restauration qui furent menés au XIXe siècle.

Visite de l'édifice
La cathédrale St-Etienne est de forme classique : en croix latine. Elle est de style gothique et sa longue nef, comprenant neuf travées, est soutenue par des arcs-boutants à double volée. Son chœur à cinq pans possède un déambulatoire sur lequel s'ouvrent trois chapelles rayonnantes. Remarquez enfin le portail ouest du XVIIe, particulièrement imposant.

A l'intérieur, la nef est éclairée par d'immenses verrières aux fines lancettes, ce qui lui donne une certaine légèreté. Elle abrite d'ailleurs d'intéressants vitraux du XIIe au XVIe siècle. Une série de remarquables vitraux du XIIe siècle est située dans le Trésor, au rez-de-chaussée de la tour nord. Par ailleurs, ce dernier abrite une belle cuve baptismale sculptée au XIIe siècle, ainsi qu'un fragment de la natte de jonc de saint Bernard.

Le choeur possède un intéressant maître-autel à baldaquin, attribué à Jules Hardouin-Mansart. Remarquez également, dans le pavement du déambulatoire, les nombreuses dalles funéraires gothiques qui s'y intègrent. Elles furent gravées du XIIIe au XVIIe siècle et se caractérisent par la finesse de leurs dessins. Enfin, une chapelle du chevet abrite un tableau du XVe siècle représentant la consécration de la cathédrale par le Pape Eugène III, le 26 octobre 1147.

Partir à : Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

Carte Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne

Latitude : 48.96 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine