Mis à jour le 

De Villedommange à Verzy

De Villedommange à Verzy Photo : Benoît VERNER

Un voyage à : De Villedommange à Verzy

De Villedommange à Verzy sur nos forums
Itinéraires
Le parc naturel de la montagne de Reims est une zone boisée située entre Reims et Epernay. Là plusieurs producteurs de champagne ont choisi de faire mûrir les grains de raisin qui composeront leur célèbre vin. Comptez une journée pour ce circuit.

Ville-Dommange et la chapelle saint-Lié
Votre visite débute à 7km de Reims, dans le village de Ville-Dommange, situé au nord du parc naturel. Cette petite commune compte moins de cinq cents habitants. Son intérêt principal est sans aucun doute le mont Saint-Lié et la chapelle éponyme qui le domine. En effet, ce lieu offre une belle vue sur les hectares de vignes des alentours, l'église Saint-Jean-Baptiste de Ville-Dommange (XVI-XVIIe siècle) et même jusqu'à Reims.

La chapelle située à cet endroit date du IXe siècle. Elle fut détruite pendant la Première Guerre mondiale puis reconstruite quelques années plus tard. Elle était autrefois l'église paroissiale des villages alentours : Ville-Dommange, Jouy, Saint-Euphraisie, Clairizet. La façade de la chapelle est pourvue d'une statue de la Vierge. Celle-ci n'est qu'une copie de l'originale, abritée dans l'église Saint-Jean-Baptiste, et datant du XIIIe siècle. La chapelle est ouverte d'avril à septembre, les dimanches et jours fériés.

Prenez la direction de Verzenay

Verzenay
Verzenay est un village sur les terres duquel plus de deux cents vignerons exploitent quatre cents hectares de vignes. Deux points sont à ne pas manquer : le moulin et le phare. Le premier fut érigé en 1820 mais subit de plein fouet les bombardements de la guerre 1914-18. En 1972, les champagnes Mumm le rachètent. Ils y font venir tous leurs clients importants afin de les faire profiter de la vue sur les vignes qu'offre cet endroit.

Le second est un phare édifié en 1909 par le propriétaire d'une maison de champagne. L'objectif est alors purement publicitaire puisque le nom de la maison Goulet y est inscrit en toutes lettres. Mais lui aussi subit les affres de la Première Guerre mondiale. En 1987, il est racheté par la commune qui décide de le consacrer au Musée de la Vigne. Ne manquez pas la visite de celui-ci qui de manière ludique, vous exposera les particularités des vignes champenoises.

Ensuite, rendez-vous à Verzy

Verzy et ses faux
Verzy compte à peine plus de 1000 habitants. Le village est, comme ceux qui l'entourent, réputé pour ses vignes mais aussi pour d'étranges arbres : les faux. En effet, vous trouverez ici la plus grande concentration mondiale de cette variété de hêtre. Il s'agit de spécimens tortillards aux formes étonnantes, dont on ne connaît toujours pas l'explication. Leur tronc est oblique, leurs branches, qui poussent à l'horizontale, difformes.

Pour découvrir les faux de Verzy, prenez la D34. Plusieurs parkings sont indiqués. Garez-vous et suivez les panneaux qui jalonnent la forêt.

En passant d'un village à l'autre, vous ne pourrez qu'apprécier les centaines d'hectares de vignes qui recouvrent les reliefs du parc de la Montagne de Reims.

Partir à : De Villedommange à Verzy

Carte De Villedommange à Verzy

Latitude : 49.20 - Longitude : 3.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine