Mis à jour le 

Chapelle Foujita de Reims

Chapelle Foujita de Reims Photo : Gaud Menguy

Un voyage à : Chapelle Foujita de Reims

Chapelle Foujita de Reims sur nos forums
Si Reims est bien entendu connue pour sa cathédrale, la ville recèle d'autres monuments religieux bénéficiant d'un certain charme. La chapelle Foujita fait partie de ceux-ci. Un peu à l'écart du centre ville, elle est l'oeuvre d'un peintre d'origine japonaise.

Le symbole d'une conversion
Né dans une famille aristocratique au Japon, en 1886, Léonard Foujita a suivi des études artistiques. En 1913, il arrive en France où il poursuit son apprentissage de l'art à l'école de Paris. Il remporte rapidement du succès et devient l'un des artistes qui se vend le mieux à Paris.

Léonard Foujita arrive à Reims dans les années 50. Là, un événement va complètement bouleverser sa vie. En effet, il est l'objet d'une illumination mystique alors qu'il se trouve dans la basilique Saint-Rémy. Cela va le pousser à se convertir au catholicisme. En 1965, avec l'aide de son parrain René Lalou, directeur des champagnes Mumm, il décide de bâtir une chapelle de style roman.

En véritable artiste, il va réaliser son oeuvre de bout en bout. Ainsi, il en établit les plans, dessine les ferronneries et les vitraux, et veille scrupuleusement à sa bonne réalisation. Mais surtout, c'est lui qui réalise le décor intérieur de l'édifice. Il choisit de dessiner une douzaine de fresques, selon une technique très ancienne qui ne lui permet aucune retouche. Le résultat est à la hauteur de ses espérances et les dessins traduisent particulièrement son goût pour la couleur.

La construction de l'édifice s'achève en 1966. Après sa bénédiction, la chapelle est offerte à la ville de Reims. Léonard Foujita meurt deux ans plus tard.

Partir à : Chapelle Foujita de Reims

Carte Chapelle Foujita de Reims

Latitude : 49.26 - Longitude : 4.04

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à REIMS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Marne.

Magazine