Mis à jour le 

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims Photo : Yannick PARLIER

Un voyage à : Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims sur nos forums
Lors de votre de votre passage à Reims, une visite de la cathédrale s'impose. En effet, ce joyau de l'art gothique, symbole du sacre des rois de France et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne faillit pas à sa réputation ; vous serez sans aucun doute ébahi devant l'architecture du lieu.
  • Un peu d'histoire
La cathédrale actuelle est en fait la troisième à avoir été édifiée à cet endroit. Ainsi, au Ve siècle, un premier monument est érigé en l'honneur de la Vierge Marie. En 496, s'y déroule le baptême de Clovis. Au IXe siècle un second édifice est bâti sur le même emplacement. Malheureusement, celui-ci est détruit par un incendie.
C'est finalement en 1211 que débute la construction de la cathédrale actuelle. Du Moyen-Age à la restauration, la Notre-Dame de Reims est le lieu de sacre des rois de France  : Louis IXCharles VII et Charles X passeront par là.
Avec la Première Guerre mondiale, la cathédrale de Reims gagne le surnom de « cathédrale martyre ». En effet, dès le début du conflit, elle subit des bombardements qui la détruisent en partie, ainsi que le palais du Tau, demeure de l'évêque, qui se situe juste à côté. L'entreprise de reconstruction débute en 1919 et la l'édifice peut à nouveau accueillir ses fidèle en 1937.
  • Une architecture époustouflante
La cathédrale de Reims est décrite comme un joyau de l'art gothique ; et pour cause. Si l'ensemble du monument - avec ses 2303 statues - est d'une qualité exceptionnelle, c'est sans doute la façade ouest (celle par laquelle on entre) qui retiendra toute votre attention. Ainsi, le portail central est dédié à la Vierge. Plus précisément, le gâble (fronton décoré situé au-dessus de l'arc du portail) s'attarde sur le Couronnement de la Vierge par le Christ. On y retrouve également les ancêtres de la Vierge, des Saints et des prophètes. Une quarantaine des statues datent du XIIIe siècle. Le portail de droite est, quant à lui, consacré au Jugement dernier et celui de gauche à la passion du Christ.
L'intérieur de la cathédrale recèle d'autres trésors. Vous noterez que le revers de la façade ne ressemble à aucun autre. En effet, il est garni de sculptures représentant des végétaux ainsi que cinquante-deux personnages. De part et d'autre du portail central, les sculptures retracent la vie de Marie ainsi que celle de Jean-Baptiste.
La nef mesure quant à elle près de 38 mètres de haut et 138 mètres de long. Elle est constituée de dix travées et bordée par deux collatéraux. Les nombreuses colonnes et colonnettes confèrent au lieu une impression de grande harmonie et d'élévation.
  • Des vitraux de Marc Chagall
Les vitraux de la cathédrale sont d'une qualité exceptionnelle. Ainsi, la rosace du revers de la façade ouest date du XIIIe siècle et est dédiée à la Vierge. On y retrouve des anges musiciens, les apôtres, ainsi que le Christ.
Mais les vitraux qui retiendront toute votre attention sont ceux de la chapelle axiale. Ils datent de 1971 et ont été dessinés par le célèbre Marc Chagall et réalisés par l'atelier Marq, l'un des plus anciens de France. Leur réalisation a demandé l'utilisation de techniques moyenâgeuses. Le bleu du fond est d'ailleurs celui des vitraux de Reims au XIIIe siècle.
La fenêtre centrale est consacrée à l'Ancien et au Nouveau Testament avec la représentation du Christ et d'Abraham. La rosace figure quant à elle le rayonnement de l'Esprit Saint.
La fenêtre de gauche est dédiée à la généalogie des rois de Juda. L'arbre de Jessé y est également représenté. Sur la rosace, on retrouve les prophètes annonciateurs de la Vierge et de l'Enfant ainsi que le chandelier à sept branches.
Enfin, la fenêtre de droite retrace les grands événements de la vie des rois de France, notamment le baptême de Clovis et le sacre de Charles VII. Au dessus, les paraboles du Bon Samaritain rappellent que les souverains devaient mener leur mission avec justice et sagesse.

Partir à : Cathédrale de Reims

Carte Cathédrale de Reims

Latitude : 49.26 - Longitude : 4.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à REIMS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Marne.

Magazine