Mis à jour le 

Forêt d'Aïtone

Forêt d'Aïtone Photo : Bing Maps

Un voyage à : Forêt d'Aïtone

Forêt d'Aïtone sur nos forums
Curiosités naturelles
Poumon vert de l'arrière pays de Porto, la forêt d'Aïtone s'étend sur 4 000 hectares, entre 800 et 2000 mètres d'altitude.

Elle se compose principalement de pins laricios - résineux typiques de la Corse - et de hêtres, ainsi que de parois rocheuses. Aussi, la végétation luxuriante de même que la fraîcheur de l'endroit offrent un contraste saisissant avec les paysages du golfe de Porto. Autre distinction, la faune y est beaucoup plus présente. Il est courant d'y croiser quelques cochons sauvages et même des vaches.

Les cascades, également appelées piscines naturelles, constituent une autre caractéristique essentielle du massif forestier. Il s'agit même de l'attraction principale de la forêt d'Aïtone.

Pour s'y rendre depuis Porto, il faut emprunter la D 84, direction Evisa. Au-delà de ce dernier village, vous devrez poursuivre sur la même route, en direction du Col de Vergio. Roulez encore quelques kilomètres jusqu'à un large sentier, situé sur votre gauche. Petit point de repère : la barrière, qui bloque l'entrée du chemin forestier aux véhicules, est dotée d'un panneau annonçant « Stationnement interdit. Accès pompiers ».
Vous pourrez néanmoins vous stationner le long de la route, avant de vous engager dans la forêt.

Une fois sur place, vous avez le choix entre vous limiter à la découverte des cascades ou vous engager dans une randonnée quelque peu acrobatique de 3 heures.

Si vous optez pour la première alternative, vous n'aurez qu'à marcher une dizaine de minutes sur le sentier de départ, puis à prendre une sorte d'escalier sculpté dans la roche qui mène directement aux cascades situées en contrebas. En y accédant, vous verrez, sur votre droite, un ancien moulin ainsi que le torrent qui se jette dans les piscines naturelles. Pour vous en approcher au plus près, vous devrez sautiller de rocher en rocher. Attention donc à ne pas glisser.
Véritable éden de fraîcheur et de calme, ces cascades se composent de petits bassins naturels peu profonds et encadrés par une végétation verdoyante.

Si vous choisissez de poursuivre votre découverte de la forêt par une randonnée, remontez l'escalier de pierre afin de rejoindre le sentier. Prenez à gauche, puis suivez le balisage orange peint sur les arbres ou sur les pierres. Soyez vigilant, ces indications sont vraiment discrètes.

Vous verrez que le sentier se réduit peu à peu, à tel point que la randonnée finit par s'apparenter à une expédition en montagne voire à de l'escalade, plutôt qu'à une paisible promenade en forêt. Après avoir passer une passerelle, située au dessus d'un torrent, vous commencerez, en effet, à gravir un étroit layon plein de rocaille.
Plus haut, vous serez même amené à escalader des rochers. Cet exercice quelque peu périlleux aura au moins le mérite de vous offrir un magnifique point de vue sur le massif forestier. Au-delà, la randonnée devient vraiment dangereuse, dans la mesure où il faut gravir une paroi rocheuse. Aussi, il faut nécessairement être bien chaussé pour continuer. Sinon, on peut rebrousser chemin, descendre jusqu'à la passerelle, la traverser puis remonter sur le sentier de départ.

Partir à : Forêt d'Aïtone

Carte Forêt d'Aïtone

Latitude : 42.28 - Longitude : 8.85

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine