Mis à jour le 

Gorges de Spelunca

Gorges de Spelunca Photo : Bing Maps

Un voyage à : Gorges de Spelunca

Gorges de Spelunca sur nos forums
Curiosités naturelles
Perles rocheuses de l'arrière-pays de Porto, les gorges de la Spelunca se découvrent à l'occasion d'une randonnée d'1h30 aller/retour qui ne présente aucune difficulté particulière.

Vous trouverez l'entrée du site 2,5 km après la sortie d'Ota (direction Evisa), sur la D124. Le point de départ du sentier se trouve plus précisément à gauche, juste après le double pont génois, dit « les deux ponts ». Cet ancien chemin de transhumance, pavé au 15ème siècle, longe la rive gauche du torrent d'Aïtone. Ainsi, vous entendrez le doux chant de l'eau qui coule, tout au long de votre promenade qui se déroule dans un cadre verdoyant et rocheux, tantôt ombragé, tantôt baigné par les rayons du soleil.

Plus vous pénètrerez dans les antres des gorges de la Spelunca, plus le paysage sera grandiose. Vous verrez, en effet, des pics rocheux se dessiner devant vos yeux. Certains d'entre eux sont d'ailleurs sculptés de telle sorte qu'ils font penser à des silhouettes de géants.

Puis vous arriverez à hauteur de deux gros rochers. C'est après avoir franchi ce cap que vous arriverez au clou de la randonnée, à savoir le pont de Zaglia. Datant de 1797, il surplombe le croisement de l'Aïtone et d'une autre rivière, la Tavulella. Cette dernière n'est pas vraiment visible du pont, compte tenu de la végétation luxuriante qui se déroule du pont au torrent.

De l'autre côté du pont, vous apercevrez un escalier taillé dans la pierre. Les randonneurs avertis pourront tout à fait l'emprunter et ainsi continuer leur route jusqu'à Evisa. Sachez tout de même que cette rude escapade nécessite 2h30.

Sinon, il faut évidement faire demi-tour pour regagner les « deux ponts », point de départ de la randonnée. Sur le chemin du retour, peu avant l'arrivée particulièrement, vous pourrez descendre dans le lit du torrent et même vous y rafraîchir, voire vous y baigner, histoire de vous remettre de votre marche.

Partir à : Gorges de Spelunca

Carte Gorges de Spelunca

Latitude : 42.25 - Longitude : 8.77

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine