Mis à jour le 

Bastia

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Bastia

Un voyage à Bastia

Bastia sur nos forums
Située au commencement du Cap Corse , Bastia est aujourd'hui le principal port de l'île mais également le premier port français en méditerranée. Préfecture de la Haute Corse depuis 1975, elle est également la principale ville commerciale de l'île.

L'histoire de cette ville s'amorce avec le village de Cardo, en contrebas duquel se situe Porto Cardo, le port. Plus tard, lorsque les Génois occupent la Corse, ils comprennent la nécessité de mettre le village à l'abri des invasions. C'est alors que Leonello Lomellini, un gouverneur génois, quitte Biguglia et s'installe à Bastia en 1378. Il y fait bâtir en 1380 une bastille, place forte dont les travaux commencent par l'édification d'une tour nommée "a bastia", qui donnera par la suite son nom à la ville. La construction de la citadelle, au-dessus de l'actuel vieux port, est entamée.

Bastia devient alors la capitale officielle de la Corse, et son extension va se poursuivre à  Terra Vecchia, la ville basse. Ce quartier s'étire d'ailleurs lui aussi pour devenir un pôle attractif de la ville et dont le "centre" est l'immense  place Saint Nicolas, aujourd'hui encore le principal pôle d'animation.

Puis la petite tour de guet passe ensuite au statut de place forte, pour devenir en 1530 le  palais des Gouverneurs Génois. C'est probablement ce qui permet à la ville de voir son activité culturelle et artistique se développer fortement.

Et ce phénomène ne s'arrête pas à la fin de la domination génoise, lorsque la Corse redevient française, en 1768. Reprise par les Anglais entre 1794 et 1796, la cité ne s'étale réellement qu'au XIXe siècle avec l'aménagement de quartiers administratifs et résidentiels au nord et sur les hauteurs. Enfin, le nouveau port est achevé au XXe siècle et la ville s'étend encore pour devenir Bastia telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Outre son intérêt historique et culturel, elle attire les touristes de toutes provenances par sa douceur de vivre. A la fois animée et reposante, il ne faut sous aucun prétexte rater une promenade dans le dédale de ruelles bordées d'habitations aux façades colorées.

La clémence du climat est également un point fort pour Bastia, qui ne compte pas moins de 340 jours de soleil par an.

Partir à Bastia

Carte d'identité

Population (2010) : 43 008 habitants
Superficie : 19,38 km²
Gentilé : Bastiais, Bastiaises

Plus d'informations

Que voir à Bastia

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Bastia
» Quartiers à Bastia

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Bastia
» Monuments à Bastia

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Bastia
» Itinéraires à Bastia

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Bastia
» Curiosités naturelles à Bastia

Que faire à Bastia

Carte Bastia

Latitude : 42.70 - Longitude : 9.45

Points d'interets les plus remarquables

Bastia, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine