Mis à jour le 

Quartier Terra Vecchia de Bastia

Un voyage à : Quartier Terra Vecchia de Bastia

Quartier Terra Vecchia de Bastia sur nos forums
Itinéraires
Terra Vecchia est le quartier de la vieille ville. Il s'agit à l'origine du village de Cardo que l'on surnomma "Terra Vecchia" en opposition au quartier "Terra Nova", qui vit le jour plus tard lors de la construction de la citadelle. Le centre d'attraction de Terra Vecchia est la place Saint Nicolas, où règne l'effervescence des cafés et restaurants, ainsi que le magnifique vieux port. Parmi les bâtiments à ne pas manquer, on compte les oratoires de Oratoire de l'Immaculée Conception et Saint Roch, ainsi que les églises St Charles et St Jean Baptiste. Enfin, la place du marché est également un lieu phare de Terra Vecchia.

Voici un circuit à travers la ville basse, que vous pourrez effectuer en 2h30 environ. Comptez un temps plus long si vous l'effectuer le matin. Vous pourrez ainsi prendre le temps de flâner au marché dans une ambiance 100% corse.

Votre point de départ sera l'office de tourisme, situé à l'extrémité gauche de la place Saint Nicolas. Traversez celle-ci en direction du vieux port et continuez par la rue Giafferi. Continuez sur votre gauche par la rue Casalo, puis à droite sur le cours Pierangeli. Là, vous pourrez visiter l'Oratoire de la Confrérie Saint Roch. Ressortez-en par la rue Saint Roch et poursuivez tout droit pour rejoindre la place du Marché. Celle-ci est joliment bordée de vieilles maisons et de l'ancienne mairie. S'ouvrant sur l'église Saint Jean Baptiste, elle constitue un véritable point d'attraction dans la ville. En effet, chaque matin du mardi au dimanche se tient un marché traditionnel proposant de nombreux produits gastronomiques locaux. Le tout, bien sur, dans une ambiance typiquement méditerranéenne ! Cette expérience est incontournable si l'on veut vraiment s'imprégner de la culture et des traditions corses, ne serait-ce que pour un court instant !

De là, une visite s'impose à l'église Saint Jean Baptiste. Ouverte sur la place du Marché et dominant le vieux port de Bastia, l'église Saint Jean Baptiste trône fièrement dans le quartier de Terra Vecchia. Bâtie entre 1636 et 1666 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, on dit de Saint Jean Baptiste qu'elle est la plus grande église de Corse. Enserrées dans les habitations aux murs colorés, ses deux fines tours semblent être à l'étroit. Mais cela n'enlève rien au charme de cet étonnant bâtiment à la façade jaune. Tout aussi intéressant, l'intérieur de l'église est de style baroque, et offre de surprenantes décorations de marbre ainsi que des peintures en trompe-l'oeil.

Ressortez de l'église par la rue Saint Jean et poursuivez en direction de la rue des Terrasses. Empruntez alors la rue du Castagno pour arriver à l'église Saint Charles Borromée. Redescendez enfin par la rue du Général Carbuccia en direction du très charmant vieux port.

Partir à : Quartier Terra Vecchia de Bastia

Carte Quartier Terra Vecchia de Bastia

Latitude : 42.70 - Longitude : 9.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine